Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Ecoquartier fluvial: 4 millions d'euros et destruction d'espèces protégées

12 Novembre 2014, 11:00am

Publié par Marc Jammet

Ecoquartier fluvial: 4 millions d'euros

et destruction d'espèces protégées

 

C'est ce que nous appris le blog de "L'autre écho du quartier fluvial" (consultable ici: http://lautreechoduquartierfluvial.over-blog.fr/article-demande-de-destruction-especes-protegees_zac-eco-quartier-fluvial-mantes-la-jolie-rosny-sur-seine_co-124884816.html ).

 

eco graduat impact

 

eco photo impact

Cliquez sur les images pour les agrandir

 

Près de 200 espèces (Flore et faune dont 137 espèces protégées - notamment les oiseaux) seraient ainsi fragilisées pour un projet démentiel (5 à 6.000 logements dont des immeubles pouvant atteindre 7 étages) s'élèvant entre Mantes la Jolie et Rosny dans un terrain comprenant déjà une station d'épuration et un gazoduc type "mer du Nord (celui dont l'explosion avait impacté la stratosphère!). 

Le tout sans création d'emplois, sans répondre aux besoins de logements de notre région (l'idée est d'accueillir les salariés qui accompagneraient les entreprises se délocalisant de la proche banlieue - dixit le maire de Mantes la Jolie) et en accroissant encore les difficultés de circulation.

 

Qui dit espèces protégées dit demande de dérogation. Et l'EPAMSA y a procédé auprès du Ministère du Développement Durable sans publicité. On ne trouvera en effet aucune trace d'information ni dans le bulletin municipal de Mantes la Jolie ni dans celui de Rosny-sur-Seine (dont le Conseil municipal a pourtant voté le retrait du projet).

Une demande de dérogation (puisqu'en principe c'est tout simplement interdit par la loi) qui s'accompagne de mesures compensatoires.

Et puisqu'on ne peut éviter la destruction, ces mesures de compensation vont consister à créer de toutes pièces un autre lieu (sur la commune de Porcheville) pour reconstituer un "éco-environnement" (loin d'être garanti mais le principal n'est-il pas qu'on y croit?) et garanti par ... le Conseil général des Yvelines.

Celui-ci, conscient des obstacles aux nombreux projets immobiliers qu'il prévoit, a trouvé la parade légale.

Il constitue un "réservoir" foncier de compensation dans lequel vont pouvoir piocher allègrement les promoteurs. Une sorte de "taxe carbonne" que les promoteurs immobiliers vont pouvoir règler à prix modique (grâce à nos impôts) pour s'affranchir tout à fait légalement des règles en la matière.

 

La boucle est ainsi bouclée et la concertation boiteuse qui s'est déroulée apparaît pour ce qu'elle est: une parodie de démocratie.

 

CIMG0072

Confiée à un cabinet de communication (Harrys Interactiv), on a ainsi "tiré au sort" les citoyens qui allaient être consultés, on a été jusqu'à indemniser (150 euros la journée) des participants à la consultation qu'on est allé chercher à Paris et à Vernon ... sans jamais évoquer ni la station d'épuration, ni le gazoduc, ni indiquer clairement le nombre de logements sociaux (il est probable d'ailleurs que le Val-Fourré appelé à devenir écoquartier "compte" dans la mixité sociale recherchée) et .. encore moins la destruction prévue d'une zône préservée pour la flore et la faune.

 

La consultation - réelle - demandée par le comité "L'autre écho du quartier fluvial" n'est-il pas plus que jamais d'actualité pour un projet qui va engager à la fois l'avenir des deux communes (et singulièrement celle de Rosny-sur-Seine qui, en continuité urbaine avec Mantes-la-Jolie y perdrait bien vite ce qu'il lui reste d'autonomie - l'histoire locale nous l'enseigne) et leurs finances locales sont à ce point engagées?


Pour participer à la consultation (jusqu'au 15 novembre) ==> http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/mantes-la-jolie-et-rosny-sur-seine-a2060.html

 

Vous trouverez également ci-dessous:

- L'avis que j'ai émis aujourd'hui (je tiens à remercier les militants écologistes - les vrais - qui m'y ont grandement aidé)

 eco avis 1eco avis 2eco avis 3

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

- La liste des espèces menacées.

eco derogation 1eco derogation 2eco derogation 3

Cliquez sur les images pour les agrandir 

 

- Le coût de ces mesures.

eco cout 1eco cout 2

Cliquez sur les images pour les agrandir.

 

- La conjoncture actuelle en matière d'environnement: en 30 ans, 420 millions d'oiseaux ont disparu en Europe.

oiseaux1oiseaux2

Cliquez sur les images pour les agrandir

Commenter cet article