Réserver une salle n'est pas un long fleuve tranquille
Vous trouverez ci-dessous le courrier que je viens d'adresser au maire. J'y déplore notamment que les conditions de réservation de la seule salle (excentrée) réservée aux partis politiques depuis l'arrivée au pouvoir municipal de Pierre Bédier en 1995 se soient encore durcies.
Monsieur le Maire
Je me permets de m’adresser à vous à propos des difficultés que nous avons eu récemment pour accéder à la salle de l’espace Guy Mainière pourtant réservée gracieusement depuis 1996 aux partis politiques à défaut d’autres salles.
Nous avions ainsi réservé une salle pour le 6 décembre dernier et malgré les assurances de votre chef de cabinet, nous avons dû joindre en urgence un gardien qui n’avait pas été informé de notre réservation.
Pour cette réservation, nous avions reçu un mail laconique de la gestion des salles nous informant que le service « était toujours en attente d’une attestation d’assurance » qui, en 30 ans, ne nous avait jamais été demandée.
Nous avons ensuite demandé à réserver la même salle pour le 19 janvier de cette année. Nous avons reçu alors un nouveau mail du service nous demandant pour la première fois et sans jamais nous en avoir informés deux chèques de caution à encaisser de 1.300 et 300 euros. Nous sommes alors revenus vers votre chef de cabinet qui nous a dit revenir vers nous prochainement.
Le 7 janvier, n’ayant toujours aucune certitude quant à la possibilité de réserver cette salle et donc dans l’impossibilité d’organiser sérieusement notre réunion nous avons dû annuler cette réservation.
Depuis 1995, la municipalité n’autorise plus les réunions des partis politiques à l’Agora, ce qu’à l’époque avec d’autres nous avions dénoncé publiquement. Si la seule salle – excentrée – qui nous était dévolue nous est de fait interdite faute de règles claires et annoncées à l’avance, ce serait à notre avis un nouveau déni de démocratie.
Aussi est-ce la raison pour laquelle nous nous permettons de nous adresser à vous afin que nous puissions recouvrer le droit de se réunir dans une salle municipale.
Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer Monsieur le Maire l’expression de mes sentiments distingués
Marc JAMMET
Secrétaire de la section de Mantes-la-Jolie du PCF