En remontant le temps: 1987
***********************
1987, c'est l'année où Rhône-Poulenc, après avoir fermé La Cellophane à Mantes-la-Ville, décide de fermer Rhône-Siltec à Mantes-la-Jolie, entreprise de pointe créée pour faire avaler la fermeture de La Cello. Mais les salariés et les communistes ne l'entendent pas de cette oreille. En début d'année, deux conférences de presse (Février et juin précédent ce sujet).
C'est aussi comme chaque année, le Muguet des communistes avec leurs points de vente sur Mantes-la-Jolie, la manifestation pour l'emploi industriel à Mantes-la-Jolie (septembre), le barbecue des communistes à Bazemont et le concours de pétanque que nous organisions avant la Fête de l'Huma. (toujours en septembre), notre opposition à une tentative d'expulsion locative dans le quartier des écrivains (en octobre), l'incendie du centre commercial Diderot dans le quartier des Inventeurs ainsi que la délégation des Yvelines au Congrès national du PCF en toute fin d'année.
1987. C'est aussi notre (à ma compagne et à moi) voyage à Cuba (avec une halte à Prague à l'aller) dont vous retrouverez quelques photos qui nous ont semblé emblématiques de la réalité cubaine.
Rhône Siltec, entreprise à la pointe (plaquettes de silicium) créée à la mort de La Cellophane est à son tour menacée de disparition.
Les communistes de Mantes-la-Jolie avec l'aide de la fédération des Yvelines ont organisé une initiative "sauvage": un stand de Rhône Siltec monté à l'entrée de la cité des sciences à La Villette (sur la photo Georges Godin maire communiste de Mantes-la-Ville et Claude Labrot maire-adjoint communiste de Mantes-la-Jolie)
MANIFESTATION POUR L'EMPLOI INDUSTRIEL A MANTES-LA-JOLIE
Chaque année, le week-end précédent la Fête de l'Humanité, nous réservions le centre aéré de Bazemont pour y organiser notre repas champêtre.
CONCOURS DE PETANQUE
Nous en organisions un place Paul Bert avant la Fête de l'Humanité. L'engagement pour chacun était du prix de l'entrée à la fête et donnait droit à une vignette. Nous nous rattrapions financièrement avec le petit bar que nous ouvrions sur une table pliante.
EXPULSION LOCATIVE QUARTIER DES ECRIVAINS
QUARTIER DES INVENTEURS
CONGRES PCF DELEGATION DES YVELINES