En remontant le temps: 2011
Toute l'année c'est la lutte pour la réouverture de l'unité de cardiologie interventionnelle qui fait la une. Le comité Coeur-Hôpital-Mantes multiplie les initiatives publiques. Dans la région mantaise mais aussi à Paris où nous sommes allés chatouiller les ministres et l'ARS. En fin d'année plus de 20.000 habitants de la région mantaise sur un bassin de vie de 100.000 habitants ont signé sa pétition.
Viennent également dans l'actualité une propriété dangereuse rue Fernand Bodet, l'explosion des impôts locaux qui finit par se voir malgré les mensonges répétés du Maire de Mantes-la-Jolie, l'école UDERZO où l'arrivée prévue des pompiers est entravée par une bouche d'incendie, l'état déplorable de nos écoles avec la découverte notamment de cadavres de rats dans l'école maternelle Les Primevères et l'opposition de gauche qui finit par bouger ensemble ... sur les conditions d'exercice du mandat des élus (mais c'est mieux que rien ...). La même année c'est encore la décision du maire d'Epône de priver de cantine les enfants de chômeurs, une manifestation contre l'austérité à Paris.
Et puis c'est aussi la révolution en Tunisie. Le dictateur Ben Ali s'enfuit après avoir été soutenu par les puissances occidentales (notamment Dominique Strauss Kahn au nom du FMI). Et comme l'occasion de se présente d'aller y voir de plus près, ma compagne et moi n'hésitons pas avec, à la clef, notre rencontre avec les militants du PCOT (parti communiste ouvrier tunisien) de Monastir.
C'est la gestion de l'eau où l'association AREP créée sur la lancée de la liste municipale que je conduisais en 2008 finit par obtenir des avancées - et notamment une baisse de 18% des factures d'eau sur la CAMY bien obligée de négocier pour éviter le retour à la gestion publique et le projet d'écoquartier entre Mantes et Rosny qui n'en a que le nom et qui commence donc déjà à faire parler de lui ... en mal malgré l'accord Droite (Vialay) et PS (Descamps qui, au bout du compte, perdra tous ses mandats dans l'affaire).
Ce sont aussi les voeux du PCF et de son élu en début d'année (la carte de voeux en fin d'année), Dunlopillo en grève, les expressions (Mantes-la-Jolie, Gassicourt, Centre-Ville) et les initiatives (Vote interne, Muguet, la commémoration de la victoire contre le Nazisme le 8 mai, le débat sur les salaires) des communistes de Mantes-la-Jolie.
La défense de la coronarographie (cardiologie interventionnelle).
Toute l'année inlassablement les militants du collectif citoyen Coeur Hôpital Mantes ont multiplié les initiatives.
ROSNY-SUR-SEINE
MANTES-LA-JOLIE
LIMAY
REGION MANTAISE
PARIS
La cérémonie des voeux du PCF pour l'année 2011
DUNLOPILLO EN GREVE
L'OPINION DES COMMUNISTES
Les communistes du Centre-Ville
Les communistes de Gassicourt
Bulletin d'informations municipales
LE MUGUET DES COMMUNISTES
PREPARATION DES ELECTIONS PRESIDENTIELLES
8 MAI. VICTOIRE CONTRE LE NAZISME
DEBAT. AUGMENTEZ LES SALAIRES
PROPRIETE DANGEREUSE RUE FERNAND BODET
LES IMPOTS LOCAUX EXPLOSENT A NOUVEAU
ECOLE UDERZO. EN TOUTE SECURITE ?
A peine ouverte il y a quelques années, l'école Uderzo n'est plus en sécurité. Une aberration: la sortie de secours est obstruée par une borne incendie. En gros en cas d'incendie soit les pompiers ne peuvent pas se rapprocher du bâtiment par la cour, soit ils cassent la borne mais ils n'ont plus d'eau. Pas grave a répondu le Maire, l'accès des services de secours se fait par ailleurs !
L'ETAT DEPLORABLE DE NOS ECOLES
L'OPPOSITION BOUGE
Pas facile à Mantes-la-Jolie de faire bouger l'opposition toute entière. Mais en s'accrochant, on finit par y arriver de temps en temps.
EPONE.
Les enfants de chômeurs privés de cantine !
TUNISIE
C'est l'année de la révolution citoyenne en Tunisie. Ben Ali est obligé de fuir devant la colère populaire. Et de premières élections vont être organisées.
Au mois de juillet, ma compagne et moi nous saisissons l'occasion d'aller y voir de plus près. Ce qui donnera notamment cette rencontre entre PCF Mantes-la-Jolie et PCOT (Parti communiste Ouvrier Tunisien) Monastir.
GESTION DE L'EAU
CONTRE L'AUSTERITE A PARIS