Mantes la Jolie. 8 créations de postes, 24 suppressions
Mantes la Jolie. 8 créations de postes, 24 suppressions
C'est devenu maintenant une habitude, le Conseil municipal a, à nouveau, entériné de nouvelles suppressions de postes d'agents municipaux (16 au total).
C'est "la sacro-sainte" direction prise par le Maire: non remplacement de tous les départs en retraite ainsi qu'une partie des mutations.
Au final, c'est toujours moins de services rendus à la population et le recours systématique à des délégations de service public (cela ne revient pas moins cher comme peut en témoigner la dernière édition de la Foire-Exposition ou encore le Musée Duhamel, qui ne répond plus depuis des années aux exigences et dont la subvention nationale a été perdue).
Et cela ampute toujours un peu plus les capacités d'action de la Ville en matière d'emploi (ce sont l'équivalent de plusieurs centaines d'emplois qui sont délégués au privé sans aucun avenir pour la plupart alors que mantes la Jolie bat des records en matière de chômage) mais aussi en matière de capacité d'actions (dégel des rues et des cours des écoles en hiver, interventions et réparations sur la voirie communale ou, encore, dans nos écoles ... et on pourrait multiplier les exemples).
Vous trouverez, ci-dessous, le contenu de mon intervention lors de ce conseil municipal le 6 octobre dernier.Vous pouvez également la télécharger en PDF en cliquant sur cette phrase.
Délibération 2
Tableau des effectifs.
C’est une nouvelle saignée dans les effectifs des agents municipaux.
Et ce n’est pas la première. Régulièrement, à chaque Conseil, ce sont 10 ou 20 postes qui sont supprimés.
Je crois que ce n’est pas bon. A chaque fois, vous fragilisez davantage encore les capacités de la Municipalité, le service rendu au public et les conditions de travail des agents.
C’est par exemple le cas du Musée Duhamel où nous ne répondons plus depuis des années aux contraintes légales d’un musée national – ce qui nous a fait perdre la subvention - , où les employées embauchées en CDD sont particulièrement fragilisées.
Cela vous permet également de justifier le recours systématique à des délégations systématiques de service public : stationnement payant, crèches, cantines, gestion de l’eau … Foire-exposition aussi – avec les résultats que l’on a connu cette année.
Autrement dit, en diminuant chaque fois un peu plus les effectifs communaux, vous ne faîtes pas d’économies, vous transférez au privé des dépenses utiles créatrices de services rendus – le tout avec ….moins de services rendus mais beaucoup plus chers.