Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2014 2 11 /02 /février /2014 22:54

Le dernier conseil municipal du mandat n’avait qu’un ordre du jour peu chargé (21 délibérations) et qui avait la particularité de n’aborder pratiquement aucun sujet important.

 

Il aurait pourtant été utile d’aborder sérieusement l’état de nos écoles et le peu d’investissement de la municipalité surtout quand ceux-ci viennent de provoquer un grave accident dans une école, la réforme des rythmes scolaires à Mantes la Jolie, le financement par la Ville des écoles privées …

 

Ce sont ces sujets qui ont fait l’objet de mes interventions.

 

ACCIDENT A L’ECOLE PIERRE DE COUBERTIN.

LE MAIRE REFUSE DE SOUMETTRE MON VŒU AU VOTE DES ELUS.

 

Ce vœu n’était pourtant pas polémique mais affirmait simplement que la Ville reconnaissait et assumait ses responsabilités.

Vous trouverez ici : le vœu présenté       le courrier du maire le refusant.

 

ETAT DE NOS ECOLES.

 

J’ai proposé qu’un audit soit réalisé afin de connaître plus précisément l’ampleur des besoins et pouvoir programmer les travaux nécessaires.

Vous trouverez ici mon intervention sur ce sujet.

 

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. LES ACTIVITES PERISCOLAIRES

SERONT PAYANTES POUR LES PARENTS DES ELEVES.

 

Ca n’était pas à l’ordre du jour du Conseil et j’ai dû aborder, seul, le sujet pour qu’il soit évoqué.

La première proposition du maire (mercredi matin travaillé et vendredi après-midi libéré) a été refusée par l’Education nationale (ce que le maire s’était bien gardé d’annoncer). Il a donc changé son fusil d’épaule et fait maintenant annoncer dans les conseils d’écoles (les premiers se sont tenus vendredi dernier) des horaires de 8h40 à 16h00 (mercredi 8h40 à 11h30) du lundi au vendredi. Des activités périscolaires (facturées par tranche de 1h30) seront proposées aux parents sans que leur contenu ne soit défini.

A ma question le maire m’a renvoyé à la question du groupe Décil en fin de conseil … qui n’abordait pas cette question du paiement par les parents.

C’est une question pourtant importante et qui intéresse au plus haut point les parents salariés. Qu’en sera-t-il pour ceux qui n’auront pas les moyens de payer ?

 

FINANCEMENT DE L’ECOLE PRIVEE :

ENCORE DAVANTAGE DE SUBVENTION POUR 3 ANS.

 

A 6 semaines de l’élection municipale, le maire a engagé la Ville pour 3 ans avec l’institution catholique. Le versement communal passe à 494,57 euros pour chaque élève en maternelle et à 412,17 euros pour chaque élève en élémentaire. Cerise sur le gâteau pour le maire : c’est une ex-militante laïque, ex membre du PS qui a présenté cette délibération.

Vous trouverez ici mon intervention sur ce sujet.

 

COOPERATION DECENTRALISEE.

LE MAIRE LA REFUSE A NOUVEAU AVEC LA PALESTINE.

 

J’ai à nouveau proposé que des actions de coopération se mettent en œuvre avec la Palestine sur le même type de ce qui se fait avec le Maroc et le Sénégal à Mantes la Jolie.

Refus net (à nouveau du maire) : ce qui lui importe c’est le nombre de ressortissants résidant à Mantes la Jolie (et leurs voix ?), la solidarité et la justice passeront après.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Marc Jammet - dans Conseils municipaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher