Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Renault-Flins. Je viens d'interpeller élus nationaux et/ou locaux

12 Avril 2024, 07:39am

Publié par Marc Jammet

Comment se fait-il que Renault ait pu arrêter toute production de véhicule sans qu'aucun élu n'intervienne pour s'y opposer ?

C'est la raison pour laquelle je viens de m'adresser à deux députés de notre région (Benjamin Lucas pour la 8° circonscription, Bruno Millienne pour la 9°), trois sénateurs (Gérard Larcher Président du Sénat, Sophie Primas et Gyslaine Senée toutes deux sénatrices), le Président du Conseil départemental ( Pierre Bédier) et à plusieurs maires de notre région (Raphaël Cognet maire de Mantes-la-Jolie, Djamel Nedjar maire de Limay, Sami Damergy maire de Mantes-la-Ville, François Garay maire des Mureaux, Philippe Méry maire de Flins, Gilles lécole maire d'Aubergenville).

Vous trouverez ci-dessous le courrier que je leur ai adressé.

 

Marc Jammet

Secrétaire de la section de Mantes-la-Jolie du PCF

PCF, boite postale 71524, 78205 Mantes-la-Jolie

A

Madame ou Monsieur

Adresse

Code postal, Ville

Le 10 avril 2024

 

Madame ou Monsieur,

Depuis la fin mars de cette année, le site de Renault à Flins ne produit plus aucun véhicule.

Après de multiples promesses ces dernières années (passage de 2 à 1 véhicule, reconversion du site en tout électrique ou encore dernièrement en « économie circulaire » sans aucun avenir sérieux) destinées à justifier les atteintes successives à l’emploi et aux conditions de travail des salariés, la réalité apparaît pour ce qu’elle est : la casse d’une entreprise nationale historique qui a fortement marqué notre région.

Ce qui est frappant également c’est l’absence de réactions des élus nationaux et locaux alors que l’Etat, avec 15% du capital, reste actionnaire majoritaire.

En effet si l’on prend en compte qu’un salarié dans l’automobile génère 3 autres emplois dans la sous-traitance, les commerces, les services publics, ce sont près de 10.000 emplois qui risquent de disparaître dans notre région déjà durement frappée par l’hémorragie des emplois des emplois et la désindustrialisation.

Comment pourrait-on accepter cette situation alors que la nouvelle Twingo électrique promise à Flins serait produite en Slovénie grâce à des subventions publiques passées et présentes ? Et cela à la veille d’ailleurs des élections européennes ?

Pour ce qui concerne les communistes, nous ne nous y résignons pas.

S’il est possible de créer de toutes pièces une chaîne de production en Slovénie alors il est possible de reconvertir une chaîne toujours existante à Flins voire de la reconstruire au plus vite.

Il s’agit donc bien là d’une décision politique au sens propre du terme.

Aussi est-ce la raison pour laquelle nous avons décidé de nous adresser à vous afin que vous preniez position publiquement en refusant la mise devant le fait accompli.

Pour notre part, nous nous engageons à rendre publique votre réponse dès qu’elle nous sera parvenue.

En espérant que quelques soient vos options politiques, vous accorderez la priorité à l’intérêt de notre région, je vous prie de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

 

 

Marc Jammet

Notre pétition est toujours à votre disposition, vous pouvez la signer avec le lien ci-dessous

Renault-Flins. Je viens d'interpeller élus nationaux et/ou locaux
Commenter cet article