146.000 étudiants occupent un emploi sans lien avec leur formation
Au moment où l'on parle abondamment de Parcours Sup et des difficultés d'accès pour de nombreux jeunes aux études supérieures qu'ils ont choisies, une autre réalité de ces difficultés se dessine: celle des jobs que 140.000 doivent occuper pour financer pour leurs études.
Occupés hors du cadre de leur formation, les "jobs" étudiants sont le plus souvent des métiers nécessitant peu de qualifications.
Ainsi, 64% des étudiants occupent un poste d'employé et 11% sont ouvriers. Selon l'étude, dans quatre cas sur dix, les "jobs" occupés sont ceux de serveurs (13,1%), de caissiers (13%) ou de vendeurs (11,8%).
Par ailleurs, on distingue une disparité dans les emplois occupés selon les sexes.
Les étudiantes exercent plus "fréquemment" des métiers de caissières et de vendeuses lorsque leurs homologues masculins sont plus présents dans les domaines de "l’action culturelle, sportive et surveillants".
Toutefois, une homogénéité entre les deux sexes se constate dans le domaine de la restauration (13,4% pour les femmes et 12,7% pour les hommes).
L'étude souligne la plus grande précarité des "jobs" étudiants au regard de l'ensemble des emplois puisque seulement la moitié des étudiants bénéficient d'un contrat à durée indéterminée (CDI).