Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Un EHPAD à moins de 60 euros par jour.

12 Février 2014, 18:54pm

Publié par Marc Jammet

Mantes la Jolie, comme beaucoup de communes, souffre d’un déficit de places en maison de retraite médicalisée.

 

Dans notre région, cette mission le plus souvent confiée au privé génère un reste à charge souvent insupportable pour les personnes âgées ou leurs familles (autour de 3.000 euros).

 

Ce qui n’a pas empêché le maire, dans le projet Henri Dunant (en face du Palais de Justice avec deux immeubles de grande hauteur de 27 et 23 mètres de haut) de prévoir la réalisation d’une maison de retraite non médicalisée et …. privée.

 

Il y a pourtant d’autres alternatives.

 

Et celle mise en œuvre par le Conseil général de l’Essonne (voir ici l'article qui lui est consacré par un site dédié aux personnes âgées) semble très intéressante avec la création de places en EHPAD public à moins de 60 euros par jour (1.800 euros par mois) à Courcouronnes. Et deux autres EHPAD devraient ouvrir leurs portes ces prochaines années dans ce département.

 

SI CET EHPAD EST LE MOINS CHER D’ILE DE FRANCE,

IL LE DOIT A LA COMPLEMENTARITE DE MOYENS

QUE PEUT OFFRIR UN VRAI SERVICE PUBLIC.

 

Ainsi alors que les EHPAD privés doivent acheter le terrain à construire, un tel EHPAD se voit offrir son terrain par la municipalité qui souhaite offrir un tel service.

 

Un tel montage financier permet également de bénéficier de subventions (Conseil régional, Etat) ainsi que la mutualisation entre services publics (il a été créé, toujours en Essonne, un service public départemental des maisons de retraite de l’Essonne) des dépenses de gestion, d’alimentation mais aussi d’intervention de professionnels de santé hautement qualifiés qu’une seule structure n’aurait pu « s’offrir ».

 

Pour leur part, les candidats de la liste « Une Gauche Debout » comptent bien s’inspirer de cette expérience s’ils sont élus le 21 mars prochain y compris dans le cadre d’une coopération possible avec l’hôpital public de Mantes la Jolie.

 

Samedi 15 février à 18h30 à l’Agora, nous vous invitons à participer à la conférence de presse publique que la liste « Une Gauche Debout » organise. Ce sera d’abord l’occasion de vous présenter un VRAI projet pour Mantes la Jolie.

 

Commenter cet article