Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes-la-Jolie. Rentrée scolaire (partielle) sans risques ?

12 Mai 2020, 11:11am

Publié par Marc Jammet

Le maire de Mantes-la-Jolie a décidé une rentrée scolaire partielle des écoles de Mantes-la-Jolie jeudi prochain (14 mai).

Cette rentrée va concerner les Grandes sections de maternelle, les CP et CM2 des écoles élémentaires.

Et, depuis hier, ATSEM et l'association "Val-Services" (soi-disant destinée à l'insertion mais surtout "moins chère" que les ATSEM "élémentaires" qui ont vu leur contrat "cassé") sont à pied d'oeuvre. Et dans des conditions plus que discutables concernant la protection des salariés et celle du nettoyage des classes.

Préparation de la rentrée partielle hier. Un seul flacon de gel hydroalcoolique pour toute l'école, deux masques par jour pour chacun des salariés ... et une formation inexistante malgré ce qu'a affirmé publiquement le maire.

 

Près de deux mois après la fermeture des écoles (16 mars dernier), le maire Les Républicains de Mantes-la-Jolie va accompagner cette rentrée partielle d'un don par la Ville de 252 tablettes numériques pour permettre à certains enfants de familles défavorisées de suivre l'école à distance. 

Quand celles-ci seront-elles livrées et à quelles familles alors que cette annonce est faite début mai ?

Comment les enfants victimes bien malgré eux de cette fracture sociale vont-ils pouvoir se connecter ? Par une "livebox" ou d'un ou deux portables familiaux ? 

Le maire n'en dit mot. Pas plus qu'il n'a répondu à notre groupe VIVRE MIEUX A MANTES-LA-JOLIE qui lui proposait depuis plusieurs semaines de constituer des "kits" papier qui auraient pu être fournis aux élèves dont les enseignants n'ont plus de nouvelles.

Mais comme l'écrit le maire dans un SMS: " le rôle des élus est d'écouter, d'entendre puis de décider".

Quelques élus triés sur le volet (tous de droite) pour distribuer des masques à la gare payés par la Région (autrement dit par nous tous)

Sacrée conception de la démocratie qui s'apparente ces derniers temps beaucoup plus à de la communication politicienne qu'à la défense des intérêts des Mantaises et des Mantais.

 

Commenter cet article