Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

TOUR JUPITER. Quand les propriétaires paient leur propre expropriation

25 Mars 2024, 11:10am

Publié par Marc Jammet

L'enquête publique sur la restructuration de l'Ilot Ronsard à peine terminée le samedi 16 mars dernier, dès mardi 19 mars les copropriétaires de la tour Jupiter à Mantes-la-Jolie ont reçu par mail la procédure de leur expropriation !

A l'évidence, on peut légitimement s'interroger sur l'utilité réelle de cette enquête publique (qui n'a évidemment ni été finalisée ni encore moins rendue publique) puisque la procédure d'expropriation suit son cours comme si de rien n'était !

On pourra également remarquer la liste des financeurs figurant par l'intermédiaire de leurs logos respectifs: l'Etat, l'Etablissement public foncier d'Ile de France, la ville de Mantes-la-Jolie et la communauté urbaine GPSEO.

Cette dernière (la GPSEO) a, par exemple, créé une nouvelle taxe foncière en 2022 puis augmenté la taxe sur les ordures ménagères pour une majorité de communes dont Mantes-la-Jolie il y a quelques mois. 

La raison en toute simple: trouver de nouvelles recettes (taxe sur le foncier) et réduire certains déficits (ordures ménagères) pour financer des projets liés à l'arrivée d'Eole - notamment en urbanisme.

Autrement dit, alors qu'on propose aux co-propriétaires de la tour Jupiter des indemnités dérisoires qui ne leur permettront pas de se reloger, ceux-ci ont subi une hausse importante de leurs impôts locaux afin ... qu'ils puissent être expropriés !

Les co-propriétaires ont déjà fait part à la commissaire-enquêtrice de leur volonté d'engager des procédures contentieuses.

Ils ont bien raison. Et je les soutiens.

Vous trouverez en lien ci-dessous ce fameux document "informatif" intitulé (humour ? sic) "Val Fourré, naturellement Mantais" ainsi que la position du Conseil syndical de la Tour lors de l'enquête publique.

 

Lettre "informative"

Commenter cet article