Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

ANRU. Logements sociaux reconstruits? Mais où?

16 Juin 2015, 06:54am

Publié par Marc Jammet

470 millions d'euros c'est ce qu'aura coûté pour Mantes-la-Jolie l'opération de rénovation urbaine.

 

Au programme notamment: 1.200 logements sociaux détruits, une intervention forte sur les commerces (mais on a déjà vu ce qu'il en était pour le centre commercial principal du Val-Fourré: pas un sou alors qu'il est maintenant menacé (condamné?) de fermeture), la résidentialisation des espaces (qui se traduit par une augmentation des charges)  ...

 

Ce financement prévoyait l'indemnisation des bailleurs sociaux pour chaque logement détruit (10 ans de loyers) et la reconstituition de l'offre sociale (la reconstruction des logements).

Si les "10 ans de loyer" ont bien été versés aux bailleurs (tout de même 57,6 millions d'euros pour un loyer moyen de 400 euros !), je continue de rester sceptique sur la réalité de la reconstruction des logements sociaux.

 

C'est ce que j'ai affirmé lors du Conseil municipal du 13 avril dernier, bien vite rassuré (?) par le Maire de Mantes la Jolie m'informant qu'il me communiquerait les documents en attestant.

 

Deux mois ont passé. Et je suis un peu comme "soeur Anne", je ne vois rien venir.

 

Aussi je viens d'écrire au maire pour lui rappeler ses engagements.

 

 

Monsieur le Maire,

 

            Lors de la séance du 13 avril 2015 du Conseil municipal, répondant au scepticisme que j’affichais concernant la reconstruction des logements sociaux détruits dans le cadre du dispositif ANRU, vous m’avez informé que vous me communiqueriez les documents attestant de la reconstitution de l’offre de logements sociaux.

 

Je me permets de revenir vers vous car, après deux mois d’attente, je n’ai toujours pas reçu le moindre document.

 

            Ne doutant pas un instant que vous saurez concilier paroles et actes, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire et cher collègue, l’assurance de ma considération distinguée.

Commenter cet article

Aline 16/06/2015 09:11

A Mantes les constructions sortent de terre seulement elles ne correspondent pas à l'attente de la majorité des Mantais qui ne peuvent accéder à ces résidences ultra-.....hors de prix et sont des verrues par leur modernisme dans le centre- ville qui se la jouait il n'y a pas si longtemps encore, ville historique en se créant des rues pavés.... Le Val Fourré s'est épuré, mais la densification s'accentue sur Gassicourt et le centre. Où se loge-t-on ? le travail ne se faisant pour nos jeunes de plus en plus en CDD et intérim, le logement social n'est même plus accessible, alors on s'entasse en famille, en amis,.... où chez des particuliers, là on trouve les sérieux et les marchands de sommeil. Certains construisent d'abord, permis ensuite et encore ?? Quelques petits logements se font à doses homéopathiques dans de petites communes rurales aux alentours mais sont-ils attractifs pour des jeunes qui ont besoin de vie sociale active et surtout de transports ? Pour ne pas se "louper" il faudrait consulter la population en mal d'hébergement. aline