Tarifs publics: crèche familiale, stationnement, cimetière en fortes augmentations
Mantes la Jolie. Conseil municipal du 19 mars 2012.
Pour cette délibération annuelle d'actualisation des tarifs des services publics, le Maire a annoncé une augmentation moyenne de 2%. Et c'est faux, à nouveau.
En effet, si cetains tarifs n'augmentent pas comme le stationnement dans les parkings souterrains de la Ville, c'est évidemment dû à la forte augmentation qu'ils ont subie au moment de la privatisation au profit de Vinci-Park (+ 49%). Par contre - et contrairement à ce que dit le Maire qui n'a pas évoqué ces tarifs - les concessions funéraires augmentent, elles, de 17,5 à 18,22%, la crèche familiale de 20 à 50% et le stationnement de surface de 9 à 12%.
De quoi contrebalancer très sérieusement le maintien des taux des impôts locaux pour 2012 (ce qui produira une hausse égale à l'inflation qui s'appliquera à des impôts déjà fortement augmentés ces dernières années) annoncé triomphalement par le maire lors de la délibération précédente.
Comme j'ai eu l'occasion de le signaler en conclusion de mon intervention, la seule grande gagnante de votre politique tarifaire est Vinci-Park. Les Mantais paieront davantage, la Ville a perdu 200.000 euros de recettes en stationnement en 2010 mais Vinci-Park a dégagé, la même année, 440.000 euros de profits.
Pour ce qui concerne les autres groupes, aucun d'entre eux n'a contesté les augmentations.
Le parti socialiste a réclamé "le besoin d'être plus progressif sur l'alimentaire" et estimé que les repas pour les seniors était excessive.
DECIL a demandé plus de souplesse de paiement pour certaines certaines familles en ce qui concerne les classes découvertes.
Quant au Maire, pour toute réponse il s'est contenté une fois de plus de remettre en cause mes chiffrages (mais je fais confiance à la capacité de lecture des mantais au vu de leurs factures comme de leurs feuilles d'imposition).
Vous trouverez, ci-dessous, l'intégralité de mon intervention lors de ce conseil municipal.
Conseil municipal du 19 mars 2012. Tarifs des services publics
Globalement tout augmente de 2% - sauf certains tarifs ayant d'ailleurs déjà subi de fortes augmentations.
J'observe- à nouveau - des non-dits - dans la rédaction de la délibération.
C'est le cas notamment des cimetières. Vous nous signalez une hausse de 5% des concessions en colombarium, ce qui est vrai, mais vous oubliez les concessions funéraires à Gassicourt et au Centre-Ville (dans une rubrique que vous appelez assez bizarrement "Elections-Cimetière" - actualité oblige?). Pour une durée inférieure à 15 ans, elles augmentent, elles, de 17,5% à 18,22%.
Autres observations.
La crèche familiale. Le tarif passe de 0,05% à 0,06% des revenus mensuels pour un enfant et de 0,02% à 0,03% pour une famille avec 4 enfants et plus, soit entre 20 et 50M% d'augmentation. Comme tarif social, on doit pouvoir faire beaucoup mieux.
Les marchés. Avec une différence énorme entre ceux du Val-Fourré et du Centre-Ville.
Droits fixes par exemple: 4,20 euros au Val-Fourré, 1,31 euro au Val-Fourré.
Comprenons-nous bien, je ne réclame ici la hausse des tarifs des marchés du Centre-Ville mais la baisse de ceux du Val-Fourré afin qu'ils se rapprochent de ceux du Centre-Ville.
Or, vous procédez justement à des augmentations pour le Centre-Ville, la Foire aux Oignons, le Marché de Noël. Comme incitation à relancer des activités commerciales, là aussi, on pouvait sans doute faire mieux.
Enfin le stationnement.
Pas d'augmentation dans les parkings mais c'était la moindre des choses avec l'augmentation que les Mantais ont subi ces dernières années.
Par contre, une augmentation de 12,5% en zone longue durée et une augmentation de 9% en courte durée. Comme vous le voyez, c'est d'une logique implacable.
Comme l'est d'ailleurs la politique de stationnement sur la Ville. Et je vais illustrer cela par un exemple.
Si vous vous garez 1h15 au parking de l'Hôtel de Ville, vous payez 2 heures soit 2 euros.
Si vous vous garez en surface "zone rouge" (courte durée) le même temps, vous payez 1,20 euro.
Vous payez donc plus cher la plupart du temps à vous garer plus loin du lieu où vous vous rendez. C'est complètement illogique.
A mon avis, cette politique tarifaire est à revoir de fond en comble, si l'on veut, un tant soit peu sérieusement, s'attaquer au problème du stationnement et de la circulation en ville.
En résumé. Ces tarifs sont aussi une illustration de votre gestion jamais orientée vers les besoins des Mantais.
Je l'avais signalé en décembre dernier, nous avons perdu 200.000 euros de recettes avec le passage de SOTREMA à VINCI.
C'est cette dernière entreprise, et elle seule, qui sera la grande gagnante. Je vous rappelle qu'en 2010, elle a dégagé - elle - 440.000 euros de profits.
Vous l'aurez compris, je voterai contre cette délibération.