Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Stationnement payant. Plus cher pour les Mantais en 2010 et la Ville perd 200.000 euros

18 Décembre 2011, 12:53pm

Publié par Marc Jammet

En 2010, le stationnement a été plus cher pour les Mantais et, malgré un bénéfice d'un peu plus de 400.000 euros, Vinci n'a rien reversé à la Ville qui perd au final 200.000 euros.

Voilà qui aurait pu résumer le rapport annuel 2010 sur la gestion du stationnement payant qui a été présenté lors du conseil municipal du 12 décembre.

Qui aurait pu .... si les données n'avaient pas absentes du rapport.

Le maire n'a pas nié mes affirmations (même s'il n'a pas dit pourquoi ces informations étaient absentes du rapport) et s'est contenté de les justifier par la période de mise en place par le nouvel exploitant.

Vous trouverez, ci-dessous, mon intervention lors de ce conseil municipal ainsi que mon intervention, à la quelle je fais référence, le 18 décembre 2009. Cliquez deux fois sur les images pour les agrandir.

 

 

Stationnement payant. Rapport annuel 2010.


Première constatation: il manque une donnée dans ce rapport annuel, c'est combien a reversé l'exploitant à la Ville en 2010?


Et je crois que je peux même répondre à deux questions: vous ne dites rien parce que l'exploitant n'a rien reversé à la Ville alors, qu'en 2009, la SOTREMA avait reversé à la Ville 300.000 euros sur le stationnement de surface.


En 2010, les Mantais ont subi des tarifs en très forte augmentation.


- Dans les parcs souterrains: suppression du premier quart d'heure gratuit et une augmentation de 0,80 euros à 1 euro de l'heure.

- En voirie: + 10% en zone rouge, + 11% en zone bleue avec une durée payante plus importante et vous avez procédé à un élargissement des zones de stationnement: +750 places de stationnement payant.


Il y a pratiquement deux ans - le 18 décembre 2009 - j'affirmais - mot pour mot - que "Vinci n'est pas philanthrope. Alors on augmente les tarifs, on élargit le stationnement payant d'une manière démentielle. Au bout du compte, on fait tout payer aux Mantais - en plus des impôts locaux".


Et c'est même pire que ce que j'avais prévu:


- par contrat, Vinci ne reverse à la Ville un pourcentage de ses résultats qu'à partir d'un plancher de recettes très haut - 875.000 euros . Je pensais que ce plancher serait atteint par l'augmentation des prix et l'élargissement. Ce n'est pas le cas.


Le chiffre du stationnement en ouvrages est en baisse de 14% et le chiffre en voirie n'augmente que de 3,65%. 


Et…. Vinci ne reverse rien à la Ville alors qu'il réalise 440.000 euros de bénéfices.


Pour mémoire, je vous rappelle que la SOTREMA nous reversait 300.000 euros en voirie, que nous versions une subvention d'équilibre de 100.000 euros pour le parking-gare - soit 200.000 euros de recettes pour la Ville avec une surface de stationnement payant moins importante et moins chère.


De surcroît; il faudra encore ajouter à ce premier "joli" bilan, l'indemnité à laquelle la Ville risque d'être condamnée sur plainte de la SOTREMA.


Ce rapport - vous le voyez - est incomplet.


De nombreuses questions ont été évitées.


Je n'en prendrai donc pas acte.

 

stationnementrecto

stationnementverso

Commenter cet article