Message personnel: BRAVO à la communauté musulmane de France.
Message personnel: BRAVO à la
communauté musulmane de France.
Certains ont cru bon de mettre en demeure la communauté musulmane de dénoncer les barbares qui assassinent et torturent en Irak et en Syrie (après avoir été préalablement armés par les pays occidentaux). Comme si il pouvait y avoir une "responsabilité collective " au nom d'une religion.
Certains - les mêmes - n'avaient rien demandé à la communauté catholique quand PINOCHET, la bible à la main, coupait les doigts deVictor Jara, quand le général VIDELA jetait des avions dans la mer des milliers d'opposants (selon une "technique" importée et enseignée par les parachutistes français de retour de la guerre d'Algérie) dans un pays où un archevêque - pour le moins silencieux à l'époque - allait se prénommer "François" ou quand de nombreux prêtres au Rwanda se réfugiaient en France pour n'être pas poursuivis pour génocide dans leur propre pays.
En tant qu'êtres humains, en tant que citoyens, nous condamnons tous la barbarie en cours en Irak et en Syrie. Et que, parce que ces barbares se revendiquent de l'Islam, la communauté musulmane se lève pour affirmer "pas en notre nom" me touche personnellement.
D'autres ne l'avaient pas fait. Ils n'y étaient pas obligés - pas plus que la communauté musulmane. Elle l'a néanmoins fait.
Je ne suis pas croyant mais je lui dis "bravo".