Voirie : un rapport alerte sur les risques liés à l’élargissement des voitures
En Europe, les voitures neuves s’élargissent en moyenne de 1 cm tous les deux ans, et environ la moitié des nouvelles voitures vendues sont déjà trop larges pour l’espace minimum de stationnement dans la rue dans de nombreux pays, selon une étude de l’ONG Transport & Environment (T&E) publiée ce 22 janvier.
La largeur moyenne des 100 voitures les plus vendues dans l’UE atteint 180,3 cm au premier semestre 2023, contre 177,8 cm pour le Top 100 des ventes en 2018, indique ce document. Cette croissance a été continue : la largeur moyenne des voitures vendues dans l’UE n’était que de 170,5 cm en 2001 contre 180,2 cm en 2020, selon une autre ONG, le Conseil international sur le transport propre (ICCT).
Au sommaire :
- Mise en danger des autres usagers et nombreux désagréments ;
- Hausse des tarifs de stationnement : Lyon, en attendant Paris ;
- Autres préconisations pour endiguer le phénomène d’élargissement des véhicules.
Voirie : un rapport alerte sur les risques liés à l'élargissement des voitures
Les voitures de toutes catégories ont gagné plusieurs centimètres en largeur au cours des dernières années, compliquant la circulation et le stationnement dans les villes, selon un rapport pub...