Mantes-la-Jolie. L'insécurité électrique du quartier de la Demi-Lune.
Mantes-la-Jolie. L'insécurité électrique
du quartier de la Demi-Lune.
Des poteaux instables dont l'un est même rattaché (et maintenu!) par un cable à la façade de la maison d'un particulier, le béton armé d'autres poteaux dégradés au point que les ferrailles apparaissent maintenant au jour ... la crainte des résidents est fondée.
Cliquez deux fois sur les photos pour les agrandir
Crainte d'autant fondée qu'à la fin du premier semestre 2014, les fils électriques ont cassé et chuté dans trois propriétés, n'entraînant ensuite qu'une réparation "de fortune".
C'est que cette installation électrique des années 50 qui devait rester provisoire fêtera bientôt ses ... 60 ans!
Alerté plusieurs fois, le maire s'est déclaré incompétent rejetant la faute sur EDF. C'est tout simplement faux!
En effet, le réseau électrque public est géré de plein droit par la commune (en l'occurrence le Syndicat d'Energie des Yvelines auquel la commune de Mantes la Jolie adhère et dont le maire est membre du Conseil syndical). Et c'est ce même conseil syndical qui en délègue la gestion à ERDF (filiale d'EDF).
ERDF, en tant que concessionnaire, non seulement doit rendre des comptes sur sa gestion mais effectuer les travaux d'entretien et de remplacement nécessaires.
Et il en a les moyens.
44 millions d'euros de bénéfices en 2013.
C'est ce qu'indique le rapport du Syndicat d'Energie des Yvelines sur cette année, publié en 2014 et qui "émet le voeu de voir réinjectée une partie de ce résultat dans les investissements locaux".
C'est d'autant plus logique qu'ERDF (après la mise à mal du service public d'électricité et la création d'ERDF au nom de la concurrence libre et non faussée) compte maintenant 13,2% de "porteurs boursiers".
C'est d'autant plus logique que le même rapport du SEY estime à 47 millions d'euros en 2013 les provisions pour renouvellement qui n'ont pas été utilisées ... mais bel et bien payées par les consommateurs.
Autrement dit, soit ERDF reverse une part de ses profits indus aux actionnaires, soit il répond aux besoins des citoyens.
Un maire, soucieux de ses administrés, peut-il choisir une autre solution que cette dernière? La réponse est évidemment non.
Je viens donc de m'adresser au maire de Mantes la Jolie afin qu'il intervienne et réponde au plus vite aux besoins exprimés.
Vous trouverez, ci-dessous (cliquez sur les photos ou sur les liens pour les agrandir):
- Le courrier que j'adresse au maire
- La lettre d'informations municipales distribuée dans le quartier
- Le rapport du SEY dont il est fait mention dans ce texte.