Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Communauté forcée? Réunion publique vendredi 23 janvier aux Mureaux

22 Janvier 2015, 08:42am

Publié par Marc Jammet

Communauté forcée? Réunion publique vendredi 23 janvier aux Mureaux
 
Madame, Monsieur,
 
Avec d’autres élus, je suis signataire d’un texte et organisateur d’une réunion publique d’information sur la réforme territoriale et sa déclinaison sur une partie des Yvelines: une communauté d’agglomération, longue de plus de 50 kilomètres entre Conflans et Mantes la Jolie.
 
Je suis, pour ma part, favorable à un référendum local sur cette question pour plusieurs raisons:
 
- aucun des élus municipaux ne connaissait ce projet avant l’élection municipale et personne n’a évoqué ce sujet lors de la campagne électorale. Aucun élu n’est donc légitime pour décider, au nom des citoyens qu’ils représentent. Encore moins pour engager des fonds publics dans une préfiguration (pôle métropolitain) comme vient de le faire la CAMY (188.000 euros) ou veut le faire le Conseil général.
- Des questions importantes restent sans réponse: y’aura-t-il ou non une nouvelle imposition locale supplémentaire (c’est déjà le cas dans une des communautés appelées à fusionner)? Que deviendront les services publics locaux existants (traitement et ramassage des ordures ménagères gérée par une société d’économie mixte à la CAMY, eau en régie publique à Limay qui vient de décider de rendre gratuits les premiers mètres cubes de la consommation d’eau pour assurer à chacun l’accès à ce droit fondamental ?
- Pourquoi les élus qui se prononcent pour et refusent de consulter celles et ceux qui les ont élus passent-ils sous silence que la compétence de l’urbanisme leur serait enlevée définitivement?
 
C’est la raison pour laquelle je pense qu’il est prioritaire d’informer complètement les citoyens, de recueillir leurs avis, de débattre sur ce projet avant qu’ils ne se prononcent par eux-mêmes en toute connaissance de cause.
 
Un premier pas en ce sens va être fait avec cette réunion publique à laquelle je vous invite à participer nombreux.
 
VENDREDI 23 JANVIER à 20h00
Salle SRV, 24 avenue Paul Raoult aux Mureaux.
 
Bien à vous,
 
Marc Jammet
Conseiller municipal de Mantes la Jolie.
 
 
Commenter cet article
S
<br /> Tu remarqueras peut-être mon absence à la réunion publique salle srv des Mureaux ce 23janvier alors que j'avais la possibilité de venir(pour une fois).La raison en est simple:"LE PARISIEN" du<br /> jour,page Yvelines Matin,comportait l'article suivant:"LA FUSION DE4 AGGLOMÉRATIONS A CHEVAL SUR LES YVELINES ET L'ÉSSONNE EST REPOUSSÉE".ndlr: SI LA MEGA-AGGLO DE 800 000HABITANTS CENTRÉE SUR<br /> VERSAILLES A PU GRACE AU VOTE DES ÉLUS CONCERNÉS A PU ÊTRE MISE AU RENCART POURQUOI CELLE QUI NOUS CONCERNE PLUS DIRECTEMENT NE LE SERAIT PAS ?!Certes il est signalé"la fusion de la Casquy avec<br /> la communauté de communes de l"ouest parisien,mais rien ne semble prévu pour surcharger encore la super-agglo dans le prolongement de la Camy.Avec l'élu de MÉZY ET CELUI D'ÉVECQUEMONT VOUS AUREZ<br /> ÉVOQUÉ LES PBS DES PETITES COMMUNES DE LA COMMUNAUTÉ SEINE ET VEXIN;MAIS SANS ME VANTER JE LES CONNAIS DÉJÀ CAR ELLES FONT PARTIE POUR LA 4IÈME ANNÉE DE MON SECTEUR DE TRAVAIL DE REMPLACEMENTS<br /> DANS LES ÉCOLES ! Soit dit en passant je me demande pourquoi Jean Delarue délaisse sa présence aux 3conseils d'école Sergenteries(élémentaire Juziers)?!Cela me fait penser que le P.O.I ne se<br /> limitera pas à contrecarrer ces projets communautaires pharaoniques car il souhaite la restitution pleine et entière des 36 000,et j'en ai suffisament dans sa transcription syndicale dans les<br /> publications du snudi-F.O,syndicat des enseignants du 1ier degré...A MON HUMBLE AVIS TOUT VIENT DU PROJET DE DIVISION DES PAYS DE L'U.E EN MÉGA-RÉGIONS SUR UNE BASE MARCHANDE ET DE PROFIT;sans<br /> respecter les entités culturelles et le patrimoine histoirique,que l'on appelait dans le passé"les petits pays"(exemple:le Mantois).Peut-être faudrait-il un front uni de résistanceS aux diktats<br /> bruxellois,car de là que viennent toutes ces destructions du tissu social.NOUVELLE RÉSISTANCE POPULAIRE CONTRE UNE U-E ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE MARCHAND! LA COMMISSION DE BRUXELLES N'EST QU'UN TIGRE<br /> DE PAPIER !<br />
Répondre