Cabines de télémédecine en faillite dans les Yvelines (ou les limites du bricolage).
Depuis septembre 2024, les cabines de télémédecine installées notamment à Mantes-la-Jolie sont à l'arrêt. La raison? La faillite de l'entreprise qui les exploite, H4D.
C'était pourtant l'une des récentes initiatives dont s'était vanté le Conseil départemental pour soi-disant faire face aux déserts médicaux. Elles devaient être installées dans les maisons médicales, les secteurs d'action sociale ainsi que dans le bus santé pendant que le même Conseil départemental envisageait déjà l'emploi (gratuit) de quelques bénéficiaires du RSA pour faire fonctionner ces cabines.
Une initiative qui venait après la mise en place d'une maison médicale, rue de Lorraine, qui avait pour but d'attirer les professionnels de santé par la gratuité des locaux et la mise en place d'un secrétariat. Comme on pouvait s'en douter si quelques professionnels de santé s'y sont installés, ils n'ont pas élargi l'offre puisque pour la plupart ils exerçaient déjà à Mantes-la-Jolie.
Deux initiatives pourtant financées à grands frais (plusieurs centaines de milliers d'euros) par le Conseil départemental et les collectivités locales qui ont souscrit au plan (sans compter la sombre affaire du promoteur de la maison rue de Lorraine où se croisent quelques beaux frères).
Sur le fond cela démontre bien qu'il ne sert à rien de contourner un problème pour tenter de le régler (ou de le faire croire).
Chacun à Mantes-la-Jolie peut constater l'ampleur du problème quand la plupart des médecins débordés ne peuvent plus accepter de nouveaux patients, quand c'est par mois d'attente qu'il faut compter quand on veut consulter un spécialiste avec son corollaire: un hôpital de Mantes aux urgences qui explosent sous le nombre de patients et un déficit grandissant pour notre hôpital public.
Cela passe bien évidemment par des solutions nationales - de véritables moyens pour la santé (40.000 lits d'hôpitaux ont été fermés en 10 ans), la formation de nombreux nouveaux médecins sans cesse repoussées aux calendes grecques depuis la crise du Covid, l'amélioration des conditions de travail et de rémunération des infirmiers qui n'en peuvent plus ...
Cela passe aussi, et en complément, par des solutions locales comme la proposition qu'avait faite la liste municipale Vivre mieux à Mantes-la-Jolie de la création d'un centre municipal de santé.
Un centre municipal de santé qui aurait salarié de nouveaux médecins (80% des internes en fac de médecine parisienne sont des femmes et aspirent à pouvoir conjuguer vies professionnelle et personnelles). Un centre municipal de santé qui aurait pu se développer au fur et à mesure qu'il répondait aux besoins nombreux de notre ville et qui n'aurait pas coûté plus cher que les innombrables subventions accordées à des entreprises privées ... que rien n'empêche ensuite de mettre la clef sous la porte quand elles estiment que la rentabilité n'est pas au rendez-vous.
Mais il faut croire que pour nos décideurs locaux, intérêt des Mantais ne rime pas forcément avec intérêts des affaires.
Yvelines : l'avenir des cabines de télémédecine du conseil départemental s'assombrit brusquement
Depuis septembre 2024, les cabines de télémédecine installées par le conseil départemental des Yvelines sont à l'arrêt après la faillite du délégataire. Ont-elles fait leur temps ?
Face à la difficulté d'accès aux soins des particuliers, il existe des solutions. L'une a vu le jour à l'angle de la rue de Lorraine et du boulevard Duhamel. La Maison médicale de Mantes-la-Jo...
https://www.manteslajolie.fr/projets-municipaux/action-sante/maison-medicale