Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Centre municipal de santé ou lueurs de Mantes ?

8 Janvier 2025, 08:52am

Publié par Marc Jammet

Je n'ai rien à priori contre les "lueurs de Mantes" mais l'occasion était trop belle de comparer les coûts entre ces lueurs et le centre municipal de santé de Malakoff.

Malakoff, cette ville des Hauts de Seine d'un peu plus de 30.000 habitants possède en effet depuis 1939 un centre municipal de santé. La maire communiste assume ce choix qui lui revient à 600.000 euros à l'année (contre 800.000 euros pour "lueurs de Mantes").

Dans les quatre niveaux de ce centre municipal de santé figurent une infirmerie, des salles de consultations de médecins généralistes qui peuvent aussi se déplacer à domicile (quatre postes ont été nouvellement créés ces dernières années), des dentistes, un laboratoire d'analyse et un cabinet de radiologie.

C'est gratuit pour celles et ceux qui sont couverts par une mutuelle mais aussi pour celles et ceux qui n'en possèdent pas (d'où le coût pour la commune).

C'est que Malakoff a ce point commun avec Mantes-la-Jolie que ces communes sont des déserts médicaux. Et la municipalité communiste a décidé d'y répondre malgré l'Etat qui n'a de cesse de réduire les finances communales.

C'est ce que proposait notre liste Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie avec la création d'un centre municipal de santé qui embaucherait les personnels de santé nécessaires pour répondre aux besoins des Mantais. Une création accompagnée d'une action volontariste en direction des facultés de médecine parisienne pour permettre aux futurs médecins des horaires stables.

Cette proposition que nous avons renouvelée plusieurs fois quand nous étions élus entre 2020 et 2022 a toujours été repoussée avec mépris par la droite au pouvoir municipal.

Cette proposition répondrait pourtant aux besoins énormes à Mantes-la-Jolie qui affiche pour ambition de gagner des habitants et qui en perd régulièrement (bien que la municipalité taise que pour les nouveaux habitants ce serait la galère pour trouver médecins et spécialistes).

Au fond c'est un choix politique que les communistes de Mantes-la-Jolie défendent et défendront lors des prochaines élections municipales.

Vous trouverez, ci-dessous, le podcast très intéressant diffusé tout récemment sur France Inter à propos du centre municipal de santé de Malakoff.

Commenter cet article