La piscine municipale, un bien commun en voie de disparition
Si l’intérêt des ethnologues s’est depuis longtemps porté sur le proche, et que l’on recense de nombreuses enquêtes en immersion dans des espaces partagés, des rues aux places publiques, du métro aux stations d’autoroute, des cours d’école aux campings, et alors que la littérature ou le cinéma contemporain s’intéressent régulièrement à la piscine, cet objet est très discret en sciences sociales.
Pourquoi, demande Cornelia Hummel, alors qu’elle occupe une place centrale dans les villes, dans les pratiques et dans les mémoires, la piscine publique est-elle si peu étudiée ?
Il n’existe pas en langue française d’équivalent au livre magistral de Jeff Wiltse (2007) sur l’histoire sociale des piscines aux États-Unis, et les recherches relatives à la sociologie des piscines sont peu nombreuses.
En France, on ne trouve qu’une poignée d’articles (récents), uniquement centrés sur la nage (Schirrer 2007 ; Riffaut 2017 ; Hachet, Fely et Bonjour, 2023) tandis qu’en Grande-Bretagne, Susie Scott (2009) a étudié l’auto-organisation des nageurs dans une piscine ordinaire.
Dans ces travaux, toutes les piscines étudiées sont couvertes et les personnes observées sont essentiellement des nageurs adultes.
La Piscine municipale de Cornelia Hummel invite donc à plonger dans ce lieu qui est à la fois « commun » et « un commun », et aujourd’hui menacé de disparition.
Au sommaire :
- La première ethnographie sensible d’une piscine extérieure ;
- Espaces aquatiques, âges et genres ;
- La piscine municipale, quel commun ordinaire ?
/https%3A%2F%2Fmetropolitiques.eu%2FIMG%2Farton1994.jpg%3F1706005174)
La piscine municipale, un bien commun en voie de disparition
La piscine municipale est un bien commun. Voici la thèse de la sociologue suisse Cornelia Hummel, qui analyse de façon sensible ce lieu de vie populaire, aujourd'hui menacé dans nombre de villes...
https://metropolitiques.eu/La-piscine-municipale-un-bien-commun-en-voie-de-disparition.html