La Poste. Gassicourt. Choisir entre les actionnaires et les usagers
On savait déjà que La Poste bénéficiait d'une subvention publique de 177 millions d'euros pour maintenir des bureaux de proximité. Mais c'est moins connu, 724 millions d'euros c'est la somme que vient d'attribuer généreusement La Poste à ses actionnaires en guise de dividendes.
Une information que la direction de La Poste s'est bien gardée de communiquer alors qu'elle justifie la fermeture prévue début 2025 de l'agence de Gassicourt par "une baisse de la rentabilité du bureau de poste".
Autrement dit, La Poste a choisi la financiarisation du groupe au détriment de l'intérêt des usagers (le service public) et des conditions de travail et de rémunération des postiers.
Un argument supplémentaire pour toutes celles et tous ceux qui veulent non seulement empêcher la fermeture de l'agence de Gassicourt mais obtenir le retour à une agence de plein exercice: ouverture matin et après-midi en semaine et le samedi matin, maintien des deux distributeurs automatiques et service bancaire.
Je vous invite à venir signer la pétition contre cette fermeture tous les jeudis de 14h00 à 15h30, samedi 28 septembre de 10h00 à 12h00 autour d'un petit déjeuner citoyen.
Plus nous serons nombreux à nous opposer à ce projet de fermeture, plus la pression sera insoutenable pour tous ceux qui prétendent décider à notre place.
Quand La Poste gave ses actionnaires - L'Humanité
Révélation. L'entreprise vient de décider de distribuer 724 millions d'euros de dividendes à ses actionnaires, selon nos informations. Une accélération de la financiarisat...
https://www.humanite.fr/social-et-economie/la-poste/quand-la-poste-gave-ses-actionnaires-760375
Le contrat de présence postale territoriale 2023-2025
Le 15 février 2023, le ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité et Le Grou...