Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Septembre 2021. Presse locale. Info ? Tout (presque) a été effacé !

3 Novembre 2021, 08:12am

Publié par Marc Jammet

5 communiqués de presse ont été envoyés en septembre 2021.

Et là, le compte est vite fait: un seul a été repris par un titre de la presse locale (Le Courrier de Mantes). Le reste des titres n'a donc pas jugé utile de vous en informer.

Cela pose une question de démocratie et surtout de droit pour les citoyens: peut-on les priver de certaines informations locales - objectives (qu'on soit d'accord ou pas avec la justesse ou la pertinence de telle ou telle prise de position) ?

Communiqué par communiqué en septembre, je vous propose d'aller un peu dans le détail.

Le 20 septembre 2021. Nous avons communiqué sur la décision du Sous-préfet de demander le retrait de la délibération sur le règlement intérieur du Conseil municipal du 12 juillet dernier prétendant obliger les élus d'opposition à demander - de fait - l'accord du Maire avant de rendre public des documents ou instaurant des "sanctions". Nous l'avions dit: cette délibération était illégale. Mais la presse avait déjà passé sous silence notre déclaration. Est-ce pour cette raison qu' hormis Le Courrier de Mantes, elle a n'a pas jugé utile d'informer les Mantaises et les Mantais d'une telle décision préfectorale qui, pourtant, était une "première" pour Mantes-la-Jolie ?

Le 20 septembre 2021 toujours, nous avons communiqué sur notre intervention pour que le transport à la demande (municipal) soit rétabli. Pour aller vite, ce service avait été interrompu alors que toutes les statistiques démontraient qu'une proportion importante de personnes âgées (hors EHPAD) n'étaient toujours pas vaccinées - faute la plupart du temps d'accompagnement (inscription, prise de rendez-vous, aide au déplacement sur les lieux de vaccination ou à domicile). Il n'y avait rien d'autre dans cette intervention que de signaler un dysfonctionnement et de demander à ce qu'il y soit remédié. D'ailleurs Nathalie Aujay, la maire-adjointe avait aussitôt répondu favorablement à notre demandeMais cela ne méritait sans-doute pas d'être signalé !

Toujours le 20 septembre, nous avons communiqué sur l'état de saleté repoussant du parking de la Gare de Mantes-la-Jolie. Même traitement de la part de la presse locale !

Le 22 septembre, c'est la section du PCF qui communique sur sa position sur les prochaines élections présidentielles. La presse locale n'y fera même pas allusion.

Le 28 septembre, la section du PCF se prononce publiquement contre la fermeture et le déménagement prévu de la Sécu Mantes-la-Jolie à Poissy. L'information ne sera pas reprise alors que quelques jours plus tard toute la presse reprendra l'idée que "Bédier a réglé le problème en deux coups de cuillère à pot".

Qu'on se comprenne bien. Il ne s'agit pas là de juger les journalistes mais le comportement des "décideurs" eux-mêmes en la matière.

Nous sommes encore nombreux à penser que la presse - et notamment locale - a une mission essentielle. Informer les citoyens le plus complètement possible afin qu'ils puissent ensuite se faire leur opinion par eux-mêmes.

Mais visiblement les groupes capitalistes qui se sont emparés des commandes de titres de presse quelques fois par dizaines n'en ont pas la même conception (Publi-Hebdo par exemple qui est le propriétaire du Courrier de Mantes détient aussi 76 autres hebdomadaires payants, 14 journaux gratuits, un quotidien départemental à Cherbourg (La Presse de la Manche), un site sur le web (actu.fr).

Enfin pour la petite histoire, à propos de mon article précédent sur le même sujet qui visiblement n'avait pas l'heur de lui plaire, une journaliste m'a reproché dernièrement de laisser penser que la publication de communiqués était une obligation légale (ce que je n'ai d'ailleurs jamais écrit).

Bah non ce n'est pas une obligation légale. Ce n'est qu'une obligation MORALE !

Commenter cet article