Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

La Sécu à Mantes-la-Jolie. Un collectif élargi pour le maintien DEFINITIF à Mantes-la-Jolie

2 Novembre 2021, 09:43am

Publié par Marc Jammet

Visiblement la réunion du 12 octobre dernier - comme d'autres initiatives - a jeté un pavé dans la mare.

Au point que certains (et la presse n'a pas été en reste) ont sonné la fin de la mobilisation sur l'air de "tout est réglé".

Ce qui est "réglé" (semble-t-il) c'est que la CPAM ne déménagera pas à Poissy le 31 décembre prochain et devrait s'installer provisoirement dans l'ex Hôtel des Impôts.

Pour la suite - et notamment le nouveau bâtiment qui devrait être construit - c'est déjà beaucoup plus aléatoire (pour le moins).

D'où l'importance du MAINTIEN DEFINITIF DE LA SECU à Mantes-la-Jolie.

Le collectif va donc poursuivre son activité - et la développer dans les jours et les mois qui vont venir.

Le 12 octobre dernier, un peu plus de 20 personnes ont participé à une première réunion pour échanger puis, éventuellement, décider de la création d'un collectif ou comité citoyen pour exiger le maintien de notre centre CPAM à Mantes-la-Jolie.

Surprise (plus qu'agréable !), plusieurs agents CPAM qui ont déjà créé le collectif "Sauvons l'assurance maladie de Mantes" ont participé à la réunion. Déjà le collectif a écrit aux Présidents du Conseil départemental et de la Communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise, au Maire de Mantes-la-Jolie, a mis une ligne une pétition (plus de 500 signatures mardi 14 octobre) et une pétition papier dans plusieurs commerces de la région.

Avec l'accord de tous, nous avons décidé de soutenir et d'aider à élargir ce collectif et son action.

Les déclarations des uns et des autres (responsables CPAM) et les articles de presse souvent contradictoires s'enchaînent. Dernière information relayée abondamment: le sursis de deux ans pour le centre CPAM qui serait hébergé dans l'ex-hôtel des impôts (rue Georges Clemenceau) puis éventuellement intégré dans un nouvel immeuble à construire avenue du Général De Gaulle à proximité de l'actuelle CPAM (1).

Tout se passe comme si, après avoir caché l'information pour tenter d'empêcher une éventuelle mobilisation, on voulait maintenant rassurer à bon compte dans le même but.

(1) A ma connaissance le terrain en question a déjà été déclassé par une décision du Conseil municipal de Mantes-la-Jolie il y a quelques mois et cédé à une association confessionnelle !

Nous avons donc décidé d'agir et de nous mobiliser pour obtenir la garantie définitive du maintien de ce service public à Mantes-la-Jolie.

  • Nous allons interpeller pouvoirs publics et élus. Nous envisageons également de solliciter une entrevue auprès du représentant de l'Etat.
  • Nous appelons les syndicats, associations, partis politiques ... qui le souhaitent à prendre position, à relayer nos informations et à nous le faire savoir.

Une prochaine réunion (dont la date devrait bientôt être fixée) aura lieu courant novembre pour en fixer les modalités.

Enfin, vous trouverez ci-dessous le lien vers la pétition en ligne et, en pièce jointe, la pétition papier et le courrier envoyé aux élus cité dans ce compte-rendu.

N'hésitez pas à vous en servir largement.

Amicalement,

Marc

La pétition en ligne: https://www.leslignesbougent.org/petitions/non-a-la-fermeture-de-la-securite-sociale-a-mantes-la-jolie-4041/

Commenter cet article