Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes, Une Gauche Debout. Face à Bédier, du sérieux ! Emploi et services publics

25 Mai 2021, 07:50am

Publié par Marc Jammet

En prétextant "défendre l'emploi", Pierre Bédier et la droite ont ouvert toute grande "la boîte à subventions publiques" sans jamais exiger qu'en échange les entreprises ne s'engagent dans la création d'emplois.

Ce sont des millions d'euros que le Conseil départemental a injecté sans aucun contrôle pour Renault à Flins, Dunlopillo à Mantes-la-Jolie ou encore Calcia à Gargenville ...

Résultats: nos emplois disparaissent, les collectivités locales s'appauvrissent faute de recettes, on travaille de plus en plus loin de son domicile et les grands axes autoroutiers fleurissent.

C’est aussi le cas pour le personnel du département avec la diminution du nombre d’agents départementaux et des moyens pour leurs missions. Les besoins augmentent sans que les moyens suivent. (moins 2,6 % d’emplois de fonctionnaires)

De ce fait, les délais d’attente s’allongent pour la mise en place des mesures, les services sont saturés à tous niveaux, les missions s’exercent en mode dégradé, la gestion dans l’urgence devient la norme. L’investissement des professionnels ne peut plus suffire à pallier les carences de moyens. Cette situation arrive à un point de rupture tant pour le service rendu que pour les professionnels.  Partout, ça craque !

Nous proposons:

¨ le contrôle des fonds publics accordés. En échange les entreprises doivent s'engager à créer des emplois de proximité, à maintenir et à relancer leurs productions au plus près des habitants. Ce sera notamment le cas pour Renault à Flins qui doit s'engager à produire un nouveau véhicule et à réintégrer sur son site les productions qu'il a déléguées à la sous-traitance.

¨ Dans le prolongement, la création d'une commission départementale de contrôle des fonds publics. Constituée d'élus départementaux et de représentants des syndicats, elle établira chaque année un rapport. Celui-ci sera soumis à l'assemblée départementale et rendu public. Il établira la liste des subventions versées aux entreprises et aux communes au regard du nombre d'emplois créés.

¨ la création d'un service départemental de l'emploi. Celui-ci sera chargé de "suivre" la réalité des emplois maintenus ou créés. Il s'assurera notamment qu'en échange de l'octroi de fonds publics, tous les départs en retraite seront remplacés, que des formations efficientes seront préalablement mises en place. Il agira également pour soutenir les commerces de proximité et non les zones commerciales éloignées des lieux de vie.

¨  La titularisation des contractuels (18% des emplois permanents sont occupés par des CDD) et une véritable politique de recrutement pour faire répondre aux besoins

 

Lors de chaque campagne électorale, Pierre Bédier annonce qu’il sauve des emplois.

En 2015, il annonçait qu’il avait sauvé 318 emplois à Dunlopillo.

Cette fois-ci, il annonce qu’il en a sauvé ...90 !

Avec les intérimaires, où sont passés les 300 emplois qu’il affirmait avoir sauvés ?

 

Mantes, Une Gauche Debout. Face à Bédier, du sérieux !  Emploi et services publics
Mantes, Une Gauche Debout. Face à Bédier, du sérieux !  Emploi et services publics
Commenter cet article