Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Les chiffres (effarants) de la répression des Gilets Jaunes

1 Avril 2019, 10:26am

Publié par Marc Jammet

Repris du blog de Laurent Mucchielli

Quelque 2 000 personnes ont été condamnées parmi les plus de 8 700 placés en garde à vue depuis le 17 novembre 2018, début du mouvement des « gilets jaunes », a déclaré, dimanche 24 mars, la ministre de la justice.

« Sur les 2 000 jugements de condamnation qui sont déjà intervenus, le chiffre qu’il convient de retenir, c’est que 40 % sont des peines d’emprisonnement ferme et 60 % sont d’autres types de sanction, par exemple des travaux d’intérêt général, des sursis, etc. », a dit Nicole Belloubet sur BFM-TV.

Enfin, « près de 1 800 » personnes interpellées lors des manifestations, qui se tiennent tous les samedis depuis plus de quatre mois en France, doivent encore être jugées, selon la ministre.

Lire la suite de l’article du Monde : en lien ci-dessous ainsi que le blog de Laurent Mucchielli.

Commenter cet article

Souavin 03/04/2019 22:52

Troisieme version de mon commentaire suite à un doigt involontairement passe sur une mauvaise touche...
POLICE PARTOUT,JUSTICE NULLE PART, JE NE DEMORDS PAS DE CE SLOGAN A LA LECTURE DES CHIFFRES EFFARANTS PUBLIES DANS LE DOCUMENT CI- DESSUS.Depuis quatre mois et particulièrement depuis le 10 décembre 2018 qui fut pour mr Macron une façon d'acheter la paix sociale ( sans succes d'ailleurs...), LES MANIFESTATIONS DES:" GILETS JAUNES''SONT RÉPRIMÉES AVEC UNE FÉROCITE RAREMENT VUE DEPUIS LA GUERRE D'ALGERIE...Manifestants eborgnes,matraques,plaques a terre, jetes en garde a vue dans des cellules sordides indignes de la patrie des droits de l'homme , passes en comparution immédiate, et dans leur ecrasante majorité pour qu'elles raisons : VOULOIR MANGER ENTRE LE DIX ET LE TRENTE DU MOIS, VIVRE DECEMMENT DE SA PENSION DE RETRAITE ou DE SON ALLOCATION HANDICAPE, POUVOIR METTRE DE L'ESSENCE DANS SA VOITURE POUR ALLER TRAVAILLER OU ALLER À L'HÔPITAL,A LA MATERNITÉ SURTOUT EN CAS D'URGENCE....
Pour avoir voulu défendre tout cela,se joignant de plus en plus souvent aux manifestations cegetistes, les:" gilets JAUNES''ont souffert dans leur chair de la répression féroce de leur mouvement,sans parler des insultes destinees à les salir moralement.
Mr Griveaux, EX- porte parole du gouvernement macroNique,est memê allé se moquer de Mme Bachelet,EX- présidente socialiste du CHILI,qui fut torturée par les sbires de Pinochet!! He oui la répression macroNique de tout mouvement social rappelle à cette dame de forts mauvais souvenirs !! IL FAUT BIEN UNE AUTRE POLITIQUE SOCIALEMENT AVANCEE EN FRANCE, ET IL NE FAUT PAS TROP COMPTER SUR LES DÉDUCTIONS DU:" GRAND BLA- BLA'' POUR VOIR LA MISE EN ŒUVRE DE CELLE- CI...