INA. 1969 : la rumeur d'Orléans, un retour au Moyen Age
L’incroyable rumeur d’une camionnette blanche enlevant des enfants en Seine-Saint-Denis s’ajoute à la longue liste de ces histoires fausses colportées par le bouche à oreille. Et fait penser à la rumeur d'Orléans. Au mois de mai 1969, toute la ville raconte la disparition de femmes dans des cabines d’essayage de magasins tenus par des Juifs. Comment expliquer une telle folie collective ?
Elle court, elle court, la rumeur : dans les rues, les cours des écoles, sur les terrasses des cafés, dans les salons, on ne parle que de ça. En ce mois de mai 1969, à Orléans, on raconte que « trois femmes ligotées et droguées auraient été découvertes dans la cave d’un magasin de confection ». « D’autres femmes auraient été endormies en se piquant avec des aiguilles cachées dans des talons chaussure ».
/https%3A%2F%2Fwww.ina.fr%2Fvar%2Fogpv3%2Fstorage%2Fimages%2Fcontenus-editoriaux%2Farticles-editoriaux%2F1969-la-rumeur-d-orleans-un-retour-au-moyen-age%2F1150715-1-fre-FR%2F1969-la-rumeur-d-orleans-un-retour-au-moyen-age.jpg)
1969 : la rumeur d'Orléans, un retour au Moyen Age - Archives vidéo et radio Ina.fr
La récente rumeur d'enlèvements d'enfants en Seine-Saint-Denis rappelle la rumeur d'Orléans. En 1969, la ville raconte que des femmes disparaissent dans des magasins tenus par des Juifs. Une rumeur