Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Arrivée des premières boîtes à livres dans 15 gares franciliennes

15 Février 2018, 10:27am

Publié par Marc Jammet

Dans notre région, la gare de Bonnières est concernée.

Une bonne initiative, pour une fois, de la région Ile-de-France ... et qui appelle d'autres actes.

 

Meaux, Le Perray, Étampes, Créteil-Pompadour et Sannois sont parmi les gares où la Région expérimente un nouveau dispositif dans le cadre de sa politique culturelle afin de donner à tous et partout une irrésistible envie de lire. Aux voyageurs du quotidien comme aux simples passants.

Des boîtes installées dans les gares ou à leurs abords, où chacun peut prendre et déposer des ouvrages : ce sont les Boîtes à livres, que la Région teste actuellement dans une quinzaine de gares franciliennes.

Et les œuvres ne sont pas qu’à l’intérieur : les boîtes elles-mêmes ont été créées par des artistes ! Trois modèles ergonomiques sont progressivement installés : le modèle d’Arthur Hoffner dont le projet s’inspire d’un empilement de caisses de voyage, la boîte transparente de forme cubique aux couleurs de la Région de Jean-François Leroy, et la boîte à livres « artichaut » stylisé de Lamarche-Ovize.

Un fonds de lancement de 200 livres, fourni par les médiathèques des communes, dote chaque boîte. Ensuite, c’est aux Franciliens de jouer le jeu : emprunter et rendre les livres, en donner, et les faire circuler !

En lançant les boîtes à livres, la Région souhaite enclencher une dynamique d’accès à la lecture. Les boîtes à livres seront, à l’échelle locale, un point d’ancrage d’animation et d’information de proximité. Au niveau régional, elles pourront être à l’origine de la création d’une communauté autour du livre et de la lecture publique.

Où trouver les premières Boîtes à livres ? 

  • Gare de Fontainebleau-Avon (77)
  • Gare de Meaux (77)
  • Gare de Sainte-Colombe-Septveilles (77)
  • Gare de Bonnières (78)
  • Gare du Perray (78)
  • Gare de Versailles-Chantiers (78)
  • Gare de Cergy-Saint-Christophe (95)
  • Gare d’Osny (95)
  • Gare de Sannois (95)
  • Gare d’Arpajon (91)
  • Gare de Dourdan (91)
  • Gare d’Étampes (91)
  • Gare de Massy (91)
  • Gare d’Aulnay-sous-Bois (93)
  • Gare de Créteil-Pompadour (94)

En fonction du bilan de cette expérimentation, 200 gares devraient être équipées dans toute l'Île-de-France d'ici à la fin de la mandature.

Commenter cet article