Des boîtes installées dans les gares ou à leurs abords, où chacun peut prendre et déposer des ouvrages : ce sont les Boîtes à livres, que la Région teste actuellement dans une quinzaine de gares franciliennes.
Et les œuvres ne sont pas qu’à l’intérieur : les boîtes elles-mêmes ont été créées par des artistes ! Trois modèles ergonomiques sont progressivement installés : le modèle d’Arthur Hoffner dont le projet s’inspire d’un empilement de caisses de voyage, la boîte transparente de forme cubique aux couleurs de la Région de Jean-François Leroy, et la boîte à livres « artichaut » stylisé de Lamarche-Ovize.
Un fonds de lancement de 200 livres, fourni par les médiathèques des communes, dote chaque boîte. Ensuite, c’est aux Franciliens de jouer le jeu : emprunter et rendre les livres, en donner, et les faire circuler !
En lançant les boîtes à livres, la Région souhaite enclencher une dynamique d’accès à la lecture. Les boîtes à livres seront, à l’échelle locale, un point d’ancrage d’animation et d’information de proximité. Au niveau régional, elles pourront être à l’origine de la création d’une communauté autour du livre et de la lecture publique.
Où trouver les premières Boîtes à livres ?
- Gare de Fontainebleau-Avon (77)
- Gare de Meaux (77)
- Gare de Sainte-Colombe-Septveilles (77)
- Gare de Bonnières (78)
- Gare du Perray (78)
- Gare de Versailles-Chantiers (78)
- Gare de Cergy-Saint-Christophe (95)
- Gare d’Osny (95)
- Gare de Sannois (95)
- Gare d’Arpajon (91)
- Gare de Dourdan (91)
- Gare d’Étampes (91)
- Gare de Massy (91)
- Gare d’Aulnay-sous-Bois (93)
- Gare de Créteil-Pompadour (94)
En fonction du bilan de cette expérimentation, 200 gares devraient être équipées dans toute l'Île-de-France d'ici à la fin de la mandature.