Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Guy Schmaus. La vie d'un enfant de la guerre

11 Juin 2025, 08:46am

Publié par Marc Jammet

J'ai travaillé 5 ans avec Guy Schmaus à la mairie de Clichy-la-Garenne en tant que collaborateur du groupe communiste (et donc du PCF local).

Je me souviens du trésorier de la section, Maurice Hirtzberg, qui venait me raconter des histoires juives (drôles) dans mon bureau et puis participait à des rassemblements en soutien à la Palestine que Guy  organisait devant l'Hôtel de Ville.

Guy vient d'éditer aujourd'hui un nouveau livre "la vie d'un enfant de la guerre". Je ne saurais trop vous recommander de le lire. Cela vaut vraiment le coup.

"Autobiographique, ce livre témoigne d'une trajectoire politique et militante d'un petit garçon juif rescapé des rafles de Vichy et caché pendant la guerre dans une école de bonnes soeurs en Auvergne, qui le conduira des usines Citroën de Clichy dans l'immédiat après-guerre jusque sur les bancs du Sénat.
Rattaché à la collection Mémoire des luttes des éditions Le Temps des Cerises, ce livre ambitionne tout à la fois de raconter l'Histoire par la petite histoire, en particulier celle trop souvent oubliée mais ô combien essentielle des militants politiques et syndicaux, de témoigner du rôle joué dans la grande Histoire par les luttes qui ont fait la petite histoire, et de montrer aux jeunes générations qu'aucun combat n'est jamais perdu d'avance dès lors qu'on décide de le mener.

À PROPOS DE L'AUTEUR :

Guy Schmaus est un homme politique français. Né en 1932, enfant juif caché en Auvergne durant la guerre, il devient ouvrier des usines Citroën dès l'après-guerre et adhère au PCF et à la CGT dès 1950. Responsable syndical et politique, il est licencié en 1961. Il devient sénateur en 1968. Réélu en 1977, il est membre de sa commission des affaires culturelles. En 1976, il devient également conseiller général des Hauts-de-Seine, puis conseiller régional d’Île-de-France jusqu'en 1988."

Commenter cet article