Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

MANTES LA JOLIE. LA RIGUEUR POUR LES MANTAIS, PAS POUR LES INDEMNITES DES ELUS DE DROITE !

9 Avril 2014, 19:49pm

Publié par Marc Jammet

 Le premier conseil municipal n’y a pas échappé : il a fixé le montant des indemnités du maire, des maire-adjoints et des conseillers municipaux délégués. Au plus haut !

 

Ainsi, si les conseillers d’opposition, comme d’habitude, ne vont rien percevoir et devoir donc engager des dépenses personnelles pour assumer leur mandat, il est loin d’en être de même pour les élus de la majorité.

 

La loi (code général des collectivités territoriales) fixe en effet le montant maximum auquel ces élus peuvent prétendre :

-          Dans les communes de 20.000 à 49.999 habitants (c’est le cas de Mantes la Jolie), le maire peut percevoir au maximum 90% de l’indice 1015 de la fonction publique (* voir ci-dessous) et les maire-adjoints 33% de ce même indice.

-          ET comme la commune est chef-lieu d’arrondissement, une majoration de 20% de ces taux peut être appliquée.

-          ET comme la commune est aussi attributaire de la dotation de solidarité urbaine, l’indemnité de fonction peut être attribuée sur la base de la strate supérieure soit 110% de l’indice 1015 de la fonction publique.

 

-          Quant aux conseillers municipaux délégués, ils peuvent percevoir jusqu’à 6% de l’indice 1015.

 

tableau indemnites

 

Et le maire a proposé à sa majorité (qui a bien évidemment voté comme un seul homme) de fixer ces indemnités au plafond. Autrement dit « de prendre tout ce qui pouvait l’être ».

 

J’ai, bien évidemment, voté contre ainsi que le groupe socialiste.

 

J’ai souligné le fossé entre l’augmentation de 42% des impôts locaux que le maire a imposé aux Mantais en 6 ans, le tout assorti d’une politique sociale au rabais et cette décision de fixer au maximum légal les indemnités.

 

J’ai formulé à nouveau la proposition à ce sujet de la liste UNE GAUCHE DEBOUT qui, si elle avait été élue, s’engageait à réduire le nombre d’adjoints de 12 à 10, les indemnités du maire et des adjoints de 30% afin d’utiliser la somme ainsi dégagée pour alléger la participation financière des parents pour la cantine scolaire de leurs enfants (- 18%).

 

Des élus qui baissent leurs indemnités pour pouvoir favoriser le droit à un repas équilibré pour chaque enfant scolarisé dans la commune quels que soient les revenus de leurs parents : cela aurait été un sacré symbole non ?

 

AVEC LA DROITE, PAS DE JUSTICE SOCIALE … MEME SYMBOLIQUE !

Commenter cet article