Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Impôts locaux à Mantes la Jolie: jusqu'à 63% d'augmentation!

14 Octobre 2011, 15:10pm

Publié par Marc Jammet

A Mantes la Jolie, le maire a osé parler "d'équité" dans les augmentations - en mentant d'ailleurs sur la réalité de celles-ci.

Mais l'équité à Mantes la Jolie .... se traduit, à ma connaissance, par une hausse moyenne de 23% de la taxe d'habitation et qui va jusqu'à ... 63% pour les moins fortunés.

La suppression de l'allégement à la base au moment où elle a été votée produit directement une hausse FIXE de 107 euros pour tous les contribuables. Moins vous payez d'impôts, plus cette hausse est donc forte proportionnellement.

Par soucis de justice fiscale, l'Etat rembourse habituellement (allègements en bas de la feuille ou plafonnement sur le revenu) une partie de ces impôts pour les contribuables ne bénéficiant pas de revenus importants .... SAUF LA PART CORRESPONDANT A LA SUPPRESSION D'UN ABATTEMENT QUE LA COMMUNE A ELLE-MEME DECIDE. C'est le cas à Mantes la Jolie.

Dans l'exemple ci-dessous (un petit F1 en Centre-Ville):

  • la part communale passe à 394 euros (contre 267 en 2010) soit une augmentation de 127 euros soit + 47,56%
  • La part "intercommunalité" qui remplace l'année la part "département" de l'année dernière et une partie des frais de gestion prélevés par l'Etat passe à 114 euros (contre 67 l'année dernière + 10 euros de frais soit 77 euros au total) soit une augmentation de 37 euros soit 55,22% d'augmentation.
  • L'allégement état (plafonnement sur le revenu) passe lui à 144 euros (contre 120 en 2010).Il n'augmente donc que de 24 euros et 20% malgré les fortes augmentations.

Il faut ajouter à cela l'augmentation de la taxe spéciale d'équipement qui, en passant de 4 à 10 euros, fait, elle, un bond de 150% gràce au "Grand Paris".

Au total, la taxe d'habitation (parts communale et intercommunale ajoutées + taxe spéciale d'équipements + frais de gestion ajoutés) de cette personne avant allégement d'état passe à 523 euros (contre 353 euros en 2010) soit une augmentation de 170 euros soit + 48,10%.

Au total, ce que va devoir payer cette personne, 523 euros - 144 soit 379 euros (contre 353 - 120 soit 233 euros) fait un bond de 146 euros soit + 62,66%

Ainsi va la justice fiscale à Mantes la Jolie.

Vous trouverez, ci-dessous, les copies de cette feuille d'impôts retraçant ces calculs (cliquez deux fois sur les images pour les agrandir).

La taxe d'habitation 2011

F1CV

F1CVreduc

La taxe d'habitation 2010

F1CV10


Commenter cet article
D
<br /> Effectivement totalement abberant, scandaleux, injuste...<br /> La mauvaise gestion de notre ville est donc sans aucun doute de la faute des contribuables, vite des élections seul moyen de nous faire entendre. A ce propos ne devrait-on pas lancer une pétition<br /> ou un boycott de l'augmentation en ne payant que la somme de l'année précédente ? Bonne ou mauvaise idée ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Malheureusement l'augmentation que subissent aujourd'hui les Mantais est déjà "intégrée" dans le budget municipal et par le trésor public. En gros, pour la municipalité, dès qu'elle a voté les<br /> impôts, ceux-ci entrent en recettes et c'est le trésor public qui est chargé de recouvrer les sommes qu'il met à sa disposition (d'où d'ailleurs les frais qui sont mentionnés sur votre feuille<br /> d'impôts). <br /> <br /> <br /> En cas de non-paiement total ou partiel, c'est donc le trésor public qui effectuerait les relances .. et les poursuites (lettres d'avetissements, huissiers..). <br /> <br /> <br /> Votre idée de ne pas laisser passer est bonne à mon avis mais il faut bien se prémunir de ne pas ajouter de nouvaux désagréments à cette augmentation scandaleuse.<br /> <br /> <br /> Plusieurs personnes m'ont contacté dernièrement au sujet de cette augmentation. Je suis, pour ma part, disponible pour envisager toute action qui pourra être utile. <br /> <br /> <br /> Et je suis donc naturellement à votre disposition.<br /> <br /> <br /> Avec mes amitiés,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marc Jammet<br /> <br /> <br /> <br />