Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Actu.fr. Yvelines. Le multi-accueil Bout’chou repris en régie municipale à Rambouillet

31 Juillet 2019, 08:17am

Publié par Marc Jammet

Comme quoi la gestion en régie municipale est possible et surclasse même la gestion en délégation de service public.

Seule interrogation: la position de l'opposition qui joue au renard de la fable (ils sont trop verts) et justifie du coup la gestion privée.

 

Le 2 septembre, le multi-accueil Bout'chou dans le quartier de La Clairière, à Rambouillet (Yvelines) passera en régie municipale.

Le projet de reprise en régie municipale du multi-accueil Bout’chou a surpris les élus de l’opposition, lors du dernier conseil municipal de Rambouillet (Yvelines). Une heure de débat a, ainsi, été consacrée au premier point à l’ordre du jour.

Le multi-accueil Bout’Chou, situé dans des locaux municipaux place de l’Europe, est géré depuis les années 80 par une association.

Cette structure compte en moyenne 50 familles rambolitaines adhérentes pour un accueil quotidien de 20 enfants.

Cinq salariés travaillent au sein de cet établissement.

Au-delà des locaux qui lui appartiennent, la ville a toujours participé au fonctionnement de l’association par l’attribution d’une subvention annuelle de 30 000 € (2018 et 2019).

« Depuis 2018, la présidente de l’association alerte la municipalité sur les difficultés de gestion de la structure sur les aspects financiers, humains et de fonctionnement. À cela, s’ajoutent des difficultés pour renouveler le bureau de l’association compte tenu des responsabilités importantes à assumer pour une structure d’accueil de la petite enfance », a exposé Marie Caresmel, conseillère déléguée à la petite enfance.

En mai, l’association a fait part de sa volonté d’arrêter son activité.

L’opposition dénonce un « non-choix »

« Comme pour le multi-accueil Ribambelle il y a 14 ans, la ville souhaite, au travers de cette reprise, pérenniser l’offre d’accueil sur tous les secteurs de Rambouillet, d’où la nécessité du maintien de l’établissement Bout’chou (et de tous ses emplois) dans le quartier de la Clairière », a précisé le maire.

« Sept semaines avant l’échéance, un débat serein est impossible. Le calendrier est trop serré », a commencé Jean-Luc Trotignon, du groupe Rambouillet Renouveau. « Nous aurions aimé connaître cette situation avant », a renchéri Grégoire Leclercq, de Rambouillet pour tous. Son colistier Charles-Henri Dunoyer de Noirmont a ajouté « faute d’anticipation, nous sommes amenés à faire un non-choix ».

« En février, l’association dit qu’elle est en difficultés. En mai, elle ne peut plus continuer. J’aurais trouvé sympa que, ce soir, vous nous proposiez plusieurs scénarios. Là, effectivement du 11 juillet au 1er septembre, nous n’avons pas d’autres choix », a développé Gilles Schmidt, désormais hors groupe.

Les élus d’opposition se sont également longuement interrogés sur le déficit d’exploitation annoncé de près de 90 000 euros. Le maire a précisé qu’il serait « en partie compensé par la non-reconduction des contrats de deux assistantes maternelles de la crèche familiale dont la rémunération représente 70 780 € annuels ».

Des conseillers ont évoqué une hausse des tarifs de ce multi-accueil.

« Il y a des services qui génèrent des déficits et qui sont pris en charge par l’impôt. Je ne voudrais pas être maire demain d’une ville qui appliquera des tarifs tels que seules les familles les plus aisées pourront inscrire leurs enfants à la crèche. C’est un choix politique », a affirmé Marc Robert.

« Vous devez quand même limiter la casse », a lancé Philippe Chevrier. « Je le fais tous les jours », a répondu Marc Robert, avant de procéder au vote. La majorité ayant voté pour cette reprise, le multi-accueil ouvrira le 2 septembre, en tant que régie municipale.

Les enfants bénéficieront ainsi du même service restauration que dans les autres structures municipales, du passage d’un médecin et d’une psychomotricienne.

Commenter cet article