Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2015 3 09 /09 /septembre /2015 06:42
Claude Evin rejoint un cabinet (d'avocats) d'affaires

Claude EVIN est bien connu dans la région mantaise.

 

C'est lui qui, nommé par Nicolas Sarkozy Directeur de l'ARS, avait retiré à l'Hôpital de Mantes le droit de pratiquer des coronorographies puis avait soutenu le projet de privatisation de la cardiologie publique au profit du privé La FINEVE dirigée par un adjoint au maire UMP de Mantes-la-Jolie dans le mandat municipal précédent.

 

Projet de privatisation abandonné grâce aux 30.000 soutiens et aux nombreuses actions qu'avait su mener le comité Coeur.Hôpital.Mantes.

 

Ministre socialiste de la santé, Directeur de l'ARS sous Sarkozy et Hollande, il poursuit sa route ... et jette un peu le masque sur les intérêts qu'il défendait réellement.

 

 

Lors de l'annonce de son départ de l'ARS, en juillet, Claude Evin avait indiqué à l'APM qu'il allait reprendre son activité d'avocat, mais n'avait pas précisé dans quel cabinet.

 

Au sein de DLA Piper à Paris, il travaillera principalement sur le secteur "sciences de la vie et santé", dirigé par Michèle Anahory et qui "offre aux différents acteurs du système de santé une expertise pluridisciplinaire en conseil et en contentieux".

 

"Claude Evin interviendra plus particulièrement auprès des professionnels et établissements de santé et médico-sociaux", précise le cabinet. Il agira ainsi dans les domaines de l'appui stratégique, l'organisation sanitaire, les coopérations, le droit des établissements, le droit des professions médicales et le droit de la responsabilité.

"Il travaillera également en étroite collaboration avec les associés spécialisés en droit public et en droit des contrats, ainsi que sur le secteur assurance/réassurance auprès des institutions de protection complémentaire santé".

"Il contribuera par ailleurs au renforcement de l'activité du cabinet en Afrique, en particulier en Afrique francophone, où le bureau de Paris connaît un développement très important, en matière de conseil aux gouvernements dans la mise en oeuvre des politiques de santé et d'assurance sociale".

Claude Evin fut notamment député PS de Loire-Atlantique, plusieurs fois ministre délégué et ministre en charge de la solidarité, de la santé et de la protection sociale entre 1988 et 1991, puis président de la Fédération hospitalière de France (FHF) de 2004 à 2009.

 

Docteur en droit, avocat au barreau de Paris depuis 2004, Claude Evin a travaillé dans un autre cabinet d'avocats (Barthélémy Avocats) jusqu'en 2009. Il a aussi été professeur associé à l'université de droit de Nantes jusqu'au 30 septembre 2009, date de sa nomination au poste de directeur préfigurateur de l'ARS Ile-de-France.

Présent dans plus de 30 pays, DLA Piper réunit 175 avocats dont 46 associés et conseille les entreprises, investisseurs, banques et fonds d'investissements français et internationaux.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie
  • : L'actualité municipale, un autre écho aussi des idées et des actions menées
  • Contact

  • Marc Jammet

Rechercher