Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Un voeu au prochain conseil pour la réouverture de la boutique SNCF de Mantes la Jolie ?

25 Septembre 2014, 07:05am

Publié par Marc Jammet

Un voeu au prochain conseil pour la réouverture

de la boutique SNCF de Mantes la Jolie?

 

 

garemlj

 

Comme d'autres conseillers municipaux, j'ai reçu un courrier de la part d'une Mantaise réclamant la réouverture de la boutique SNCF de Mantes la Jolie et nous demandant le vote d'un voeu portant cette exigence. Vous trouverez ce courrier ci-dessous (cliquer deux fois sur l'image pour l'agrandir).

 

DelanoueR

 

Je partage pleinement cette exigence de réouverture d'un service public de proximité dont la disparition pénalise des centaines de Mantais obligés de se déplacer à plusieurs kilomètres .... pour prendre le TGV à Mantes la Jolie.

Et c'est donc, trés logiquement, que je me suis adressé en ce sens au Maire de Mantes la Jolie.

 

Vous trouverez, ci-dessous, dans l'ordre:

  • ma réponse à ce courrier
  • le courrier que j'ai adressé le 19 septembre dernier au maire de Mantes la Jolie.

 

Chère Madame,

 

J’ai bien reçu votre courrier que j’ai lu avec beaucoup d’attention après qu’il m’ait été communiqué par la Municipalité.

 

Je partage complètement votre désaccord sur la fermeture d’un service public utile à plusieurs centaines de Mantais qui oblige celles et ceux qui n’ont pas accès à Internet à se rendre à Poissy pour acheter le billet qui leur permettra de prendre le TGV … à Mantes la Jolie.

 

Je considère sur ce sujet que celles ou ceux qui vous ont répondu (la direction de la SNCF je suppose ?) vous ont menti même s’ils savent parfaitement manier la langue de bois.

Non seulement la réforme ferroviaire n’affirme pas l’existence d’un service public « renforcé » mais elle le dépèce dès ses premiers articles instituant trois entités distinctes en lieu et place de la SNCF.

 

Cette réforme prépare tout simplement la mise en concurrence entre différentes sociétés privées sur les structures que nous avons payées par nos impôts au fil des années. Et selon que votre région sera « intéressante » ou pas du point de vue du profit prévisible (hauteur du trafic, richesse de ses habitants, subventions publiques des régions), vous serez traité(e) plus ou moins bien.

Et, comme le montre la fermeture récente de la boutique de Chatou, tout ce qui ne sera pas rentable ne sera pas retenu – et avec eux des milliers de nos concitoyens abandonnés.

 

Savez-vous par exemple que la direction SNCF des lignes Transilien L, A et J a annoncé la suppression de 50 postes de vendeurs Grandes Lignes, et la fermeture pure et simple des bureaux de vente dans les gares de Bécon, Courbevoie, Chatou, Rueil, Conflans Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie, Houilles, Maisons-Laffitte, Boutique des 4temps, Colombes et Argenteuil. Tout en sachant que les point de vente de Nanterre Ville, Nanterre Université, le Pecq, Sartrouville, Cergy St Christophe, Cergy Le Haut, les Vallées, la Garenne-Colombes, Puteaux, le Val d’Or, Suresnes, Mont-Valérien, Sèvres Ville d’Avray, Saint-Germain Grande Ceinture, Viroflay, Montreuil, Vaucresson, Chaville, Parly II, Garches Marnes La Coquette, les Mureaux, Marly Le Roi, Issy Les Moulineaux, Auteuil, Cormeilles en Parisis, Chaussée d’Antin…. ont déjà été fermés.

 

Pour ce qui concerne votre proposition, elle me semble juste. Et, dès aujourd’hui, j’écris au Maire (et je rends public ce courrier) afin qu’il soumette au Conseil municipal, dans des termes acceptables par tous les conseillers municipaux quelles que soient leurs orientations politiques, un vœu réclamant la réouverture à Mantes la Jolie de la boutique SNCF Voyages.

 

            En espérant pouvoir vous être utile, je vous prie de recevoir, Madame, l’expression de ma considération.

 

Marc Jammet.

 

 

Courrier au Maire

Monsieur le Maire

 

 

Comme d’autres conseillers municipaux, j’ai reçu un courrier de Madame Jeannine DELANOUE demandant que le Conseil municipal, lors de sa prochaine séance, adopte un vœu exigeant la réouverture de la boutique SNCF Voyages.

 

Il me semble à cet égard qu’un tel vœu pourrait être adopté à l’unanimité dès l’instant où sa rédaction pourrait être acceptée par toutes et tous.

 

Il me semble que ce vœu serait considéré comme un geste important par plusieurs centaines de Mantais privés de ce service de proximité alors même qu’ils empruntent le TGV à Mantes la Jolie.

 

Je me permets donc de vous suggérer le vœu suivant :

 

« Le Conseil municipal, réuni le lundi 6 octobre 2014,

 

considérant la gêne subie par de nombreux Mantais obligés de parcourir plusieurs dizaines de kilomètres pour pouvoir acheter un billet,

considérant que le TGV Paris-Lyon dessert la gare de Mantes la Jolie,

 

s’adresse solennellement au Président de la SNCF, entreprise d’état, et au gouvernement de la France pour exiger la réouverture de la boutique SNCF de Mantes la Jolie. »

 

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie de recevoir, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

 

Marc Jammet

 

Commenter cet article