Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet, conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

Mantes la Jolie: pour le respect de la démocratie

28 Mai 2011, 08:20am

Publié par Marc Jammet

Mercredi 25 mai, avec Guillaume Quévarec et Laurence Thieffine (PS), nous avons tenu un point de presse pour dénoncer la situation imposée aux élus d'opposition dans l'exercice de leur mandat.

Bien entendu, davantage que d'alerter le maire UMP sur une situation qu'il connaît particulièrement bien (puisqu'il l'a lui-même créée) il s'agissait pour nous d'alerter les Mantais.

Ainsi, alors que les indemnités des maire-adjoints progressent de 11% cette année, les élus d'opposition ne disposent même pas d'un stylo ni même de droits limités aux tirages de photocopies. Quant aux obligations légales, le maire systématiquement tente de s'en tenir strictement au minimum prévu par la loi quand il ne tente pas de ne pas la respecter comme le montrent les dernières mesures qu'il a prises. Pour exemples: interdiction d'aborder lors des commissions municipales tout sujet non strictement lié à la délibération abordée, le document du compte admlinistratif 2010 non remis aux conseillers parce qu'il est "consultable" en mairie (200 pages!!)...

Cette volonté de tout faire pour géner les élus d'opposition réside même dans les plus petits détails, comme l'inexistence de boites à lettres pour les élus. Ces boites aux lettres existent même dans les plus petites communes. A Mantes la Jolie, le courrier des élus est déposé sur la table de la salle réservée aux conseillers municipaux, au vu et au su de tout le monde, avec tous les risques évidemment que les courriers soient ouverts par des tiers (voir photo prise sur place le 25 mai dernier).

La volonté du maire est limpide. Comme je l'ai affirmé lors de la conférence de presse, les élus de la majorité municipale négligent l'intérêt des Mantaises et des Mantais au profit de leurs ambitions personnelles - grandes ou petites. 

Dans le même temps, cette volonté de géner le travail des élus qui la dérangent est aussi un signe de faiblesse pour une majorité à court d'arguments qui en est réduite à tenter de censurer.

Pour ce qui me concerne, je m'attacherai résolument à être l'un de ses élus qui dérangent parce qu'ils défendent l'intérêt des Mantaises et des Mantais.

Bien à vous

Marc Jammet

Conseiller municipal PCF de Mantes la Jolie

 

Ci-dessous (cliquer deux fois sur les images pour les agrandir)

- La confidentialité du courrier des élus dans la salle des conseillers des conseillers municipaux

- Le projet de lettre qui va être envoyée au maire, signée par les trois groupes d'opposition (PC, PS et Décil)

20110525Courrier

20110525CourrierMaire

Commenter cet article