Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Mantes la Jolie. Compte rendu du conseil municipal du 7 octobre 2013.

8 Octobre 2013, 17:37pm

Publié par Marc Jammet

BUDGET MUNICIPAL. LES « FONDS DE TIROIR ».

La deuxième décision modificative a révélé en effet la fragilité financière dans laquelle se trouvait la municipalité. Proximité de l’élection municipale oblige, le maire a dû remplacer des dépenses prévues (acquisitions de terrains et d’immeubles) pour pouvoir financer des travaux « visibles » qu’il n’avait d’ailleurs pas pensé à programmer en fin d’année dernière (travaux de voiries rues Gambetta, Cassan, Lévêque, ZAC des Bords de Seine, quai de la Tour, allée du Lac et rues de Gassicourt).

Une situation inadmissible lorsque chaque année depuis 2011, les Mantais voient leurs impôts augmenter dans des proportions anormales et que certains découvrent qu’ils sont devenus imposables (la cause en est imputable en partie à la municipalité qui a supprimé l’allègement général à la base et pour l’autre partie aux deux gouvernements qui viennent de se succéder et qui ont bloqué pendant deux ans l’actualisation des tranches d’imposition pour tenir compte de l’inflation – or le fait de devenir imposable sur le revenu entraîne aussi la diminution de l’exemption partielle ou totale de la taxe d’habitation).

Ont voté contre : PCF, PS, Décil. Pour : UMP, Modem

 

SUPPRESSIONS DE POSTES.

Le maire a fait voter la suppression de trois postes municipaux (qui s’ajoutent à toutes celles qui ont maintenant lieu depuis des années).

Ont voté contre : PCF, Décil. Abstention : PS. Pour : UMP, Modem.

 

BONNE NOUVELLE POUR LE CENTRE D’ACTIONS CULTURELLES GEORGES BRASSENS.

Enfin le CAC a bénéficié d’une convention de partenariat avec la Ville pour la production d’un spectacle de théâtre.

Si Nathalie Coste (Décil) a regretté le prix trop élevé du spectacle selon elle (3.500 euros), je n’ai pas fait la fine bouche en souhaitant qu’en ce domaine « l’hirondelle fasse le printemps » et que la ville puisse bénéficier des compétences du CAC plus souvent (Le CAC a, par exemple, été exclu de son intervention lors des dernières fêtes de quartier par exemple).

J’ai également insisté pour que la subvention remboursable de 75.000 euros qui lui avait été accordée pour éviter son dépôt de bilan soit transformée en subvention exceptionnelle. Pour ce qui le concerne, le maire n’a pas voulu s’engager dans cette démarche.

"En bout de course", tous les élus présents ont voté pour ce partenariat.

 

AUGMENTATION DES TARIFS RESIDENCE CLERISSE.

Sous couvert de réhabilitation, les nouveaux logements livrés subissent une augmentation très importante de 40 à 50%.

Il y a longtemps que le maire souhaitait augmenter ces loyers. Déjà en 2008, il avait proposé une augmentation de 30% après réhabilitation. Le 25 juin 2008, le Centre communal d’actions sociales dont je suis administrateur avait refusé de la voter. Sacrilège pour le maire qui, avec le soutien du groupe Décil qui disait y voir une re-municipalisation des activités sociales, décidait l’éviction du CCAS de la gestion des résidences de personnes âgées.

Au final, les loyers augmentent donc fortement. Le maire m’ayant traité de menteur en affirmant, lui, que les loyers baissaient, vous trouverez, ci-dessous, les nouveaux tarifs, les anciens tarifs en 2007 et ma lettre d’informations municipales daté du 2 octobre 2012.

Ont voté contre : PCF, PS. Abstention : Décil. Pour : UMP, Modem.

CVS LES EGLANTINES. LES REUNIONS PRIVEES PAYANTES.

Pour réserver une salle, il fallait auparavant déposer une caution de 200 euros. Il faudra dorénavant payer 150 euros par initiative.

Pour le maire, il s’agit là d’une opération de « reconquête des agréments ». C’est la première fois qu’il reconnaît que les centres de vie sociaux ont perdu leurs agréments de la part des pouvoirs publics. Pourquoi les ont-ils perdus ? Quelle est la réflexion de la municipalité à cet égard ? Le maire a refusé obstinément de répondre à ma question estimant « qu’elle n’était pas à l’ordre du jour ».

Ont voté contre : PCF. Abstention : PS, Décil. Pour : UMP, Modem.

 

VAL SERVICES. PROLONGATION DU MARCHE (NETTOYAGE DES ESPACES PUBLICS) SANS APPEL D’OFFRES.

Celui-ci aura été prolongé deux fois soi-disant cette fois-ci pour coïncider avec l’année civile (31 décembre 2013).

Je me suis à nouveau prononcé pour le retour en régie municipale puisque c’est l’une des compétences de la Ville. Plutôt que de faire semblant de croire que cette association d’insertion (qui n’offrira jamais que des emplois aidés) pourra faciliter le retour à l’emploi, il est, selon moi, préférable d’embaucher le personnel municipal nécessaire – ce qui permettrait d’ailleurs d’organiser de vrais stages d’insertion professionnelle débouchant contractuellement sur de vrais emplois.

Une opinion visiblement peu partagée par les autres élus puisque j’ai été le seul à voter contre ce marché avec Val Services (UMP, Modem, Décil, PS votant pour après que le maire ait stigmatisé « ces populations » éloignées de l’emploi pour qui seule cette démarche d’insertion peut répondre aux besoins).

 

ECOQUARTIER FLUVIAL.

Je me suis à nouveau prononcé contre le projet d’écoquartier fluvial qui n’en a que le nom (avec le groupe Décil).

Le groupe PS a regretté que le nombre de logements soit fluctuant mais a décelé plusieurs éléments positifs dans ce projet – notamment celui qu’il soit porté également par la commune de Rosny (PS) – ce qui garantirait «  des dérapages du maire ».

Le maire a exposé sa conception bien particulière de la création d’emplois. Il faut construire avant pour que les grandes entreprises, sensibles aux conditions de logement de leurs salariés, puissent venir déménager dans la région « avec les salariés qui les suivraient ». Autrement dit : le maire attend et espère les délocalisations et les licenciements.

Ont voté contre : PCF, Décil. Pour : UMP, Modem, PS.

 

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. UNE MOTION UMP PRESENTEE PAR LE MAIRE.

Cette motion propose le report de la réforme.

Un objectif irréalisable selon Nathalie Coste (Décil) qui, si elle se prononce également contre cette réforme, propose de travailler à ce que cette réforme … soit la mieux réussie possible à Mantes la Jolie ( ?).

Un seul oubli dans ce joli débat politicien : le service public de l’Education nationale. Qui fait que chaque enfant devrait disposer des mêmes moyens d’éducation sur tout le territoire de la République. J’ai donc proposé au maire qu’il introduise dans la motion l’attachement du Conseil municipal au service public de l’Education nationale et qu’il demande le rejet de cette réforme (non son report).

Le maire a refusé. Aucun autre élu, ni de droite ni du reste de l'opposition ne m'a appuyé. C’est plus clair ainsi.

Les votes. Contre : PS. Pour : UMP, Modem (Le groupe Décil et moi-même, pour des raisons différentes, n’avons pas participé au vote).

 

Commenter cet article