Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Les « manœuvres » ont repris à la CAMY

21 Avril 2013, 17:49pm

Publié par Marc Jammet

Un nouvel accord de représentativité a été conclu à la CAMY.

 

Le nombre d’élus augmentera de 10. Sur ces 10 élus, Mantes la Jolie n’en obtient qu’un.

Cela n’empêche pas le maire de Mantes la Jolie de se déclarer très satisfait.

 

Et, cette fois-ci, il est peu probable qu’il donne la parole aux Mantais comme il l’avait fait au mois de décembre dernier parce que cela l’arrangeait dans ses négociations !

 

C’est qu’un autre accord de fond se cache derrière celui sur la représentativité.

 

Lors du dernier conseil municipal, Michel Vialay a réaffirmé sa volonté que le sport et la culture soient pris en charge par la CAMY.

Et il a été rejoint dernièrement par la majorité municipale de Mantes la Ville qui, pour équilibrer ses budgets futurs, envisage de concéder de nouvelles compétences à la CAMY.

 

Pour résumer, pour éviter d’avoir à annoncer une nouvelle hausse des impôts, certains élus veulent transférer leurs compétences à la CAMY.

Cependant il faudra bien que celle-ci puisse assumer ces nouvelles compétences et qu’elle trouve donc nécessairement de nouvelles ressources financières.

 

Or, celles-ci ne sont pas légions ! IL NE PEUT S’AGIR QUE DU DOUBLEMENT DE LA TAXE SUR LES ORDURES MENAGERES ET DE LA FISCALISATION DE LA CAMY (un impôt local directement prélevé par la CAMY).

 

Autrement dit, parce qu’ils craignent d’annoncer une décision impopulaire, certains élus s’apprêtent à la faire prendre par la CAMY.

 

C’est un jeu de dupes. Et je ne m’y prêterai pas. Lundi 22 avril, je voterai contre ce nouvel accord.

 

Commenter cet article