Le parking de l'hôpital de Mantes privatisé?
C'est un des points de l'ordre du jour du Conseil de surveillance de l'hôpital de Mantes qui se tiendra mercredi prichain.
Face à la suturation récurente du parking public, le Conseil de surveillance envisage de confier à un délégataire privé (Vinci?) la gestion de ce parking, obligeant ainsi patients et visiteurs à payer pour venir se faire soigner.
Les "racines du mal" sont pourtant bien connues.
Depuis plusieurs années, si le parking est régulièrement saturé, il le doit au manque de places réservées pour le personnel (le parking "personnel" est sous-dimensionné), au transfert de deux services publics (CPAM et Hôtel des Impôts) sans que les places nécessaires ne soient prévues pour les usagers, au déménagement de l'école d'infirmières ou encore à l'arrêt de bus "A14" à proximité de l'hôpital.
La municipalité porte, en l'occurence, la plus grosse part de responsabilité.
En n'exigeant rien alors que son propre plan local d'urbanisme prévoit un rapport logements/places de stationnement, elle a engendré cette situation.
Plutôt que de remédier au mal et d'engager les actions nécessaires pour cela, elle s'apprête de fait (Madame Dumoulin, Première maire-adjoint est aussi Présidente du Conseil de surveillance de l'Hôpital) à pénaliser une nouvelle fois les patients et les Mantais.
En outre, on ne pourra que remarquer la fuite en avant financière
- au profit du privé -
depuis la fermeture de la cardiologie interventionnelle.
Celle-ci - comme l'avait annoncé le comité Coeur.Hôpital.Mantes - va entraîner la fermeture de l'Unité de Soins Intensifs Cardiologiques (USIC) prévue dans le projet de partenariat public/privé avec FINEVE, la privatisation de la plus grosse partie du service de cardiologie et la privatisation partielle des soins de suite.
Plusieurs élus sont membres du Conseil de surveillance de l'Hôpital: Didier Jouy - UMP, conseiller général, Monique Brochot - PS - Maire de Mantes la Ville, Samuel Boureille - UMP, maire de Follainville-Dennemont et Vice-président de la CAMY, Cécile Dumoulin- UMP, Première maire-adjointe de Mantes la Jolie, Abbi El Arbi - UMP, conseiller municipal de Mantes la Jolie.
Vont-ils approuver cette nouvelle privatisation annoncée?
Pour ce qui me concerne, j'ai déposé - aujourd'hui - une question orale que j'ai demandé au maire d'inscrire à l'ordre du jour du conseil municipal de demain.