Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Le devenir du Centre culturel au menu du conseil municipal, lundi

27 Septembre 2012, 10:06am

Publié par Marc Jammet

C'est l'objet de la question orale que j'ai déposée hier et qui sera donc inscrite à l'ordre du jour du conseil municipal du lundi 1° octobre.

Vous en trouverez le texte ci-dessous.

Conseil municipal du lundi 1° octobre 2012.

Question orale sur le devenir de notre Centre d’Actions Culturelles

 

Monsieur le Maire,

 

Ma question orale porte sur le devenir de notre centre d’actions culturelles.

 

La presse locale s’est faite l’écho de l’inquiétude des administrateurs, des salariés et, à n’en pas douter, des centaines de Mantais qui fréquentent assidûment cette structure.

 

La situation du CAC est d’autant plus inacceptable que ce dernier est pris en otage dans une querelle politicienne Président de la CAMY-Maire de Mantes la Jolie.

 

Je veux l’affirmer ici avec force : on ne joue pas, on ne se joue pas ainsi de la culture.

 

En son temps, j’avais dénoncé l’élargissement des missions des acteurs culturels à l’entretien et aux grosses réparations des bâtiments qu’ils occupent. Ce qui revenait, de fait, à leur faire assumer cette mission en lieu et place de la Ville sous prétexte d’une hausse de subvention trompeuse.

 

En son temps, j’avais dénoncé la pénurie que vous avez imposée à chacune des trois structures principales de notre ville : Georges Brassens, Collectif 12, Chaplin.

 

Les conséquences de ces décisions nous sautent aujourd’hui à la figure – d’autant que d’autres collectivités locales (CAMY mais pas seulement) vous emboîtent le pas dans ce jeu de dupes.

 

Monsieur le Maire, la culture est un enjeu fondamental pour notre ville.

 

A ce tire, la municipalité doit assumer toutes ses responsabilités en matière de financement et donc de développement et de démocratisation des actions culturelles.

 

C’est à cette condition – et à cette condition seulement -, parce qu’elle aura assumé ses propres responsabilités que la Ville pourra exiger que les autres collectivités locales assument les leur.

 

Ma question est donc toute simple : pouvez-vous nous informer des actions que vous comptez entreprendre pour sortir par le haut de cette situation désolante ?

Commenter cet article