Enregistrement 3 octobre 2011. La chaufferie du val-Fourré déférée au tribunal administratif
Information du maire suite au défèrement du projet de chaufferie collective du Val-Fourré par la préfecture des Yvelines.
On pourra tout d'abord remarquer que, si le maire refuse toutes les questions "orales" qui ne lui ont pas été soumises par écrit 24 heures auparavant, il se dispense allègrement de cette règle.
En l'occurrence, cette information ne figurait pas à l'ordre du jour du Conseil municipal, aucun document (mis à part un communiqué de presse) n'était fourni aux élus - pas même l'argumentaire du Préfet (ce qui aurait pourtant été utile) justifiant le défèrement de la décision devant le tribunal administratif.
C'est donc "sans filet" et sans réflexion préalable que les élus ont dû participer au débat.
Ce qui n'a empêché une large majorité d'entre eux (puisque nous avons été ... deux à échapper à cette belle unanimité, Kader Taouza et moi-même) pendant qu'UMP, MODEM, DECIL "s'offusquaient" de la décision du Préfet ("Une honte" d'après Joël Mariojouls, depuis peu, candidat Europe Ecologie aux prochaines législatives) et que le PS, tout en approuvant le projet, se contentait de demander des éclaircissements techniques.
Pourtant cette "délégation de service public" était conclue depuis 1965 soit, au moment du Conseil, une durée de 46 ans sans mise en concurrence. Une durée à laquelle le maire se proposait d'ajouter 18 années supplémentaires.
Ajoutez enfin à cela une véritable usine à gaz pour ce qui concerne le financement et un manque de sérieux évident.
Vous trouverez, ci-dessous, la restitution de l'enregistrement du débat (vous remarquerez ici aussi que si le maire me refuse systématiquement le droit de reprendre la parole pendant le débat après une première intervention, il le tolère avec beaucoup de facilité pour "l'opposition" qu'il se choisit).
Cliquez deux fois sur les images pour les agrandir.