Mantes la Jolie. De l'utilisation des subventions .....
Mantes la Jolie. De l'utilisation des subventions .....
La Ville de mantes la Jolie a du mal à boucler ses fins de mois.
Comment alors faire semblant d'agir et de soutenir tout en ne dépensant ... rien?
C'est ce que le maire a trouvé en utilisant les subventions qu'il reçoit à des fins pour le moins contestables à mon avis. C'est le cas notamment en ce qui concerne les orgues de la collégiale et le fonds d'insertion des personnes handicapées de la fonction publique territoriale.
Les orgues de tribune de la Collégiale.
Le maire avait beaucoup communiqué sur le soutien qu'apportait la Ville à la restauration de l'orgue Merklin. Bonne décision à mon avis et que j'avais votée.
Mais là où le bats blesse, c'est qu'il se séparait lors du conseil municipal suivant de l'orgue Danion. A entendre Cécile Dumoulin cet orgue ne valait rien et coûterait cher à rénover. Alors ... comme on a déjà l'orgue de Merklin ....
Sauf qu'à y regarder de plus près, l'orgue Danion "qui ne valait rien" est mis en vente "pour un montant minimum de ... 150.000 euros". Pour un instrument qui ne vaut rien, la Ville sait vendre!
Et qu'en y regardant encore d'un plus près ...pour la restauration de l'orgue Merklin, qui lui a oûté 136.000 euros, la Ville a perçu 86.500 euros de la Région Ile de France et 15.200 euros du Département des Yvelines soit une dépense nette pour elle de 34.300 euros.
Ajoutez à cela la vente de l'orgue Danion et on aura une idée du soutien effectif (négatif) de la Ville à notre patrimoine.
Et sans risque politique ... puisque le Président de l'association (Valeurs et culture) qui avait réclamé la restauration de l'orgue Merkilin est devenu conseiller municipal depuis le 30 mars dernier (je vous laisse deviner le groupe auquel il appartient).
Le remplacement des ascenseurs de l'Hôtel de Ville.
En panne depuis septembre 2012, les deux ascenseurs ont été déclarés non conformes par le bureau Véritas.
Mais le maire a sans-doute estimé que la Ville n'avait pas à payer leur remplacement puisque - il l'affirme en tout cas dans la délibération votée - "le public n'accède pas aux étages" (même quand on vient consulter un document d'urbanisme?) et que les agents communaux ont sans-doute d'assez bons mollets pour emprunter ... les escaliers.
Dès lors, ces ascenseurs ne se justifient sans-doute que pour le personnel handicapé. Et ... le maire a donc fait financer leur remplacement par le Fonds d'insertion des personnes handficapées de la Fonction publique territoriale: 140.000 euros.
140.000 euros qui se déduiront de la subvention qu'accorde ce fonds à la Ville en faveur "d'un programme exceptionnel de soutien aux travaux d'accessibilité des locaux professionnels des employeurs publics, pour favoriser l'intégration des agents handicapés ..." d'un montant de 200.000 euros.
Autrement dit, il ne reste plus que 60.000 euros.
Les mauvaises langues parleront de subventions
détournées de leurs objets? Voire d'immoralité?