Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Conseil municipal du 3 octobre. Subventions aux associations? Deux poids, deux mesures?

13 Octobre 2011, 08:51am

Publié par Marc Jammet

Alors que, normalement, les demandes de subventions doivent être déposées par les associations depuis le mois .. de décembre 2010, le maire a notamment proposé de voter une subvention de 10.000 euros pour une association de commerçants du Centre-Ville qui est loin de regrouper tous les commerçants.

Et, ceci alors que le budget municipal 2011 s'est notamment traduit par des coupes sombres dans les subventions des associations, particulièrement celles qui touchaient à la culture (- 150. 000 euros respectivement pour le Centre d'Action Culturelle Georges Brassens et Le Chaplin).

J'ai refusé ce "deux poids, deux mesures" et j'ai voté contre cette délibération. Vous trouverez, ci-dessous, mon intervention.

Ont voté pour: Ump, Modem, Décil. Abstention. Parti socialiste.

L'intervention prononcée.

"Le budget principal s'est déjà traduit par des coupes sombres dans les subventions des associations - notamment culturelles. Je pense au CAC, je pense au Chaplin avec chacun 150.000 euros de subventions en moins.

Pour ce qui concerne l'association "Cœur de Mantes", elle ne réunit pas tous les commerçants de la Ville.

Ce qui fait défaut aux commerçants, ce n'est pas d'abord "l'animation" (que vous proposez de subventionner) mais la faiblesse du pouvoir d'achat, des salaires. Situation à laquelle vous en ajoutez avec une augmentation de 23% de la taxe d'habitation.

Ce qui fait défaut aux commerçants, c'est votre politique de renchérissement du stationnement.

C'est là qu'il faut agir en priorité.

Dès lors, la subvention proposée, 10.000 euros, paraît disproportionnée par rapport aux dizaines d'associations dont vous avez baissé la subvention ou dont vous avez tout simplement refusé une simple subvention de 300 euros. De surcroît, elle apparaît surtout comme un principe de "deux poids deux mesures"."

Commenter cet article