Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

GPSEO. Ecole Nationale de Musique. Pourquoi vouloir cacher les problèmes ?

9 Mai 2022, 08:41am

Publié par Marc Jammet

Le 10 mars dernier, j'ai adressé un courrier à la Présidente de la GPSEO concernant les nombreux dysfonctionnements recensés par les salariés et les parents des élèves de l’Ecole Nationale de Musique à Mantes-la-Jolie.

A ce jour non seulement cette dernière n'a pas daigné y répondre mais elle m'a coupé le micro en séance pendant un conseil communautaire, visiblement parce qu'elle ne souhaitait pas que cette question soit évoquée.

Or, à ma connaissance, si quelques pas favorables dans l’écoute des salariés ont été réalisés, rien n’a changé pour ce qui concerne les parents d’élèves.

Je viens donc de la relancer avec copie aux autres conseillers communautaires.

Vous en trouverez le contenu ci-dessous:

 

Le 10 mars dernier, je vous ai adressé un courrier concernant les nombreux dysfonctionnements recensés par les salariés et les parents des élèves de l’Ecole Nationale de Musique à Mantes-la-Jolie.

A ce jour non seulement vous n’avez pas daigné y répondre mais vous m’avez coupé le micro en séance pendant un conseil communautaire, visiblement parce que vous ne souhaitiez pas que cette question soit évoquée.

Or, à ma connaissance, si quelques pas favorables dans l’écoute des salariés, rien n’a changé pour ce qui concerne les parents d’élèves.

Je souhaite donc que vous répondiez enfin – et autrement que par des menaces voilées – au mécontentement des parents d’élèves.

Au cas où vous l’auriez égaré, vous trouverez ci-dessous le courrier que je vous adressé le 10 mars dernier.

Je vous informe également que j’envoie copie de ce courrier à mes collègues élus du Conseil communautaire.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma démarche, je vous prie, Madame la Présidente, de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

 

Signature

 

 

Plusieurs parents d’élèves de l’Ecole Nationale de Musique m’ont fait part de leur mécontentement et des courriers échangés entre l’association TADAPOUM et vous-même (1).

A savoir, entre autres :

  • Absence ressentie d’un interlocuteur à leur écoute

  • Nominations obscures à leurs yeux

  • Un taux de rotation des enseignants très important auquel s’ajoutent des arrêts maladie nombreux (signe souvent d’une souffrance au travail)

  • Des tarifs peu clairs, une hausse des tarifs non explicitée

  • Un Conseil d’Etablissement élu dans des conditions plus que discutables (manque d’informations, périodes de votes peu propices pour les parents, pas de liste de parents … le tout conduisant à ce que certains élus le soient avec … 6 voix alors que la représentativité de l’association TAPABOUM – qui regroupe 70 familles – est contestée).

 

Aussi est-ce la raison je me permets de vous suggérer de sortir par le haut de ce conflit larvé en faisant les efforts nécessaires pour écouter et prendre en compte les doléances légitimes de parents soucieux de l’éducation musicale de leurs enfants.

Il me semble qu’organiser très rapidement une réunion où tous les arguments des parties seront mis sur la table serait une bonne chose pour tout le monde, d’autant qu’avec la nouvelle ligne fiscale sur la taxe foncière, vous avez déclaré publiquement que cela vous donnerait des moyens financiers supplémentaires.

Je me tiens prêt à participer éventuellement à une telle réunion.

En vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à ma démarche, je vous prie, Madame la Présidente, de bien vouloir recevoir mes salutations distinguées.

 

Marc Jammet

 

(1). C’est sans-doute dû à un dysfonctionnement dont vous n’êtes pas responsable mais je ne me souviens pas avoir été informé d’un courrier de l’association TADAPOUM destiné pourtant à tous les élus communautaires

Commenter cet article