Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Non la première guerre mondiale n'a pas servi à nous libérer

18 Novembre 2024, 07:57am

Publié par Marc Jammet

Les médias "bien-pensants", les macronistes, la droite, le RN nous l'ont seriné pendant plusieurs jours: les 4 millions de soldats français morts ou blessés pendant la guerre de 1914 -1918 l'ont été pour nous sauver.

C'est bizarre quand même que les mêmes qui s'acharnent à vouloir oublier La Résistance du peuple français au nazisme tentent à tout prix de réhabiliter cette boucherie.

Car c'est un fait la guerre mondiale qui s'est développée avait les mêmes racines partout: le partage des colonies, l'accès aux mers du globe que les rapports de forces internes au capitalisme avaient fixé provisoirement.

Et l'une des conséquences de cette guerre - la plus lourde sans-doute - a été de réussir à déshumaniser "l'ennemi" dans les deux camps, ravalé au rang d'animal à dresser sinon à tuer en cas de besoin. C'est ce qui se passa dès le lendemain de la guerre en Italie (Mussolini), en Allemagne (Hitler), en France (où la montée de l'extrême-droite fut stoppée par le Front populaire).

Comme Anatole France l'avait écrit dans l'Humanité le 18 juillet 1922: "on croit mourir pour la patrie, on meurt pour des industriels".

Et ce n'était pas qu'une figure de style, parmi ces industriels quelques uns qui diront sans doute quelque chose aux Mantais: Renault (nationalisée pour collaboration avec les nazis en 1945 puis redevenue privée avec participation de l'état) qui vient de casser l'usine de Flins, Michelin qui vient d'annoncer une nouvelle charrette de licenciements.

Vous trouverez ci-dessous un texte édifiant: "1914-1918 : l’essor des grands groupes industriels français et allemands" que je vous conseille de lire.

Commenter cet article