Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

Mantes-la-Jolie. Quand le maire veut nous serrer la ceinture.

19 Novembre 2024, 08:42am

Publié par Marc Jammet

C'est en tout cas ce que prévoit Raphaël Cognet au vu des dernières annonces gouvernementales visant à faire porter une partie des "économies" sur les collectivités territoriales.

D'autres, comme les départements, s'y sont opposés et viennent d'obtenir compensation.

Ce n'est pas le cas du Maire qui, visiblement, ne souhaite pas s'opposer à un gouvernement Barnier rassemblant les morceaux de la droite LR et macroniste avec le soutien à peine déguisé du Rassemblement national.

Il va manquer des sous ?

"Alors il va falloir réduire notre train de vie - à commencer par le sport et la culture" dit-il en substance. Là le maire exige que les autres collectivités locales participent davantage pour que Mantes-la-Jolie n'assume pas seule cette charge.

Sauf que ... Mantes-la-Jolie n'assume pas seule cette charge. Elle perçoit chaque année une dotation pour "ville centre". C'est même cette dotation qui autorise le maire, les adjoints et les conseillers délégués à percevoir un supplément d'indemnités ... décompté en dépenses de fonctionnement dans le budget municipal.

On voit là d'ailleurs qu'il y a bien d'autres pistes d'économies qui pourraient être envisagées.

  • Je pense naturellement à la limitation de 12 à 10 adjoints et à la baisse de 30% des indemnités qu'avec la liste Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie nous avions proposés.
  • Et je pense aussi aux subventions réelles ou déguisées que verse la commune aux écoles privées. 
    • A l'instar des départements qui ont menacé de ne plus financer le RSA et l'ASE sans compensation de l'Etat, il aurait été possible pour les maires de menacer de ne plus financer les écoles confessionnelles puisque c'est une obligation instituée par l'Etat et de ne plus accorder autant de facilités à l'école La Boussole (loyer très largement en-dessous du marché, fluides sous-évalués ..) alors que cette dernière est de notoriété publique une émanation de "la manif pour tous".

Dès lors, le refus du maire de s'opposer à cette nouvelle saignée financière orchestrée par un gouvernement qui refuse de s'attaquer aux plus riches ne consiste-t-il pas à faire payer cette nouvelle saignée aux Mantais ?

Poser la question, c'est évidemment y répondre.

Mantes-la-Jolie. Quand le maire veut nous serrer la ceinture.
Commenter cet article