Taxe sur les ordures ménagères: + 90 % !
90 % ! C'est l'augmentation faramineuse que doivent payer cette année les locataires et les propriétaires qui occupent eux-mêmes leur logement.
Comme je l'avais dénoncé l'année dernière au moment où cette décision avait été prise par l'immense majorité des conseillers communautaires, cette augmentation est une injustice flagrante.
UNE INJUSTICE FLAGRANTE
- Cette augmentation frappe uniquement les locataires et les propriétaires qui occupent leur logement sans que leurs ressources ne soient prises en compte. Par contre aucune augmentation pour les propriétaires qui ont mis leur logement en location et qui vont récupérer cette taxe dans les charges locatives. Pour les plus riches, c'est donc une opération blanche.
- Parce-qu'il ne s'agit pas d'instaurer un meilleur service rendu. Au contraire, ces dernières années on a vu nos poubelles moins souvent ramassées et les collectes de verre, d'encombrants et de déchets verts réduits. Et le tout sans qu'on cherche de solutions sérieuses pour réduire le volume de déchets produits sur la GPSEO.
LA DROITE A MENTI AUX MANTAIS
L'année dernière elle annonçait qu'elle compenserait cette hausse par une baisse de 1% des taux votés par la commune. C'était trompeur: on a baissé le taux d'imposition communal de 1% alors que la réévaluation des bases décidée par l'Etat cette année est de 3,8%. Aucune compensation donc puisque l'impôt communal augmente également. C'était bien un marché de dupes !
LA GPSEO. UNE GESTION CALAMITEUSE
Cette communauté urbaine imposée par Pierre Bédier et dirigée successivement par Raphaël Cognet et Cécile Zammit-Popescu n'a jamais rien apporté aux Mantais.
Bien au contraire elle s'est traduite par moins de services rendus, une voirie de plus en plus mal entretenue, des moyens en baisse pour la culture et le sport (souvenons-nous des fermetures de piscines du jour au lendemain en 2022), la gestion de l'eau abandonnée aux multinationales comme Véolia ou Sefo.
Par contre elle a servi à financer à coups de millions d'euros de multiples opérations immobilières et spéculatives, la casse des logements sociaux et l'arrivée d'Eole alors que ce n'est pas de sa compétence.
Ruinée littéralement par une telle politique, elle a créé une nouvelle taxe foncière en 2022 puis cette année un doublement de la taxe sur les ordures ménagères pour retrouver de nouvelles recettes.
FAITES CE QUE JE DIS, PAS CE QUE JE FAIS
La droite au niveau national s'oppose à grand cris à toute augmentation d'impôts et elle fait exactement le contraire à la GPSEO.
C'est qu'au niveau national, derrière ce prétexte il s'agit de s'opposer à toute augmentation d'impôts pour les grands patrons. Au niveau local, s'il s'agit des locataires et des propriétaires qui font vivre notre commune elle s'en fiche éperdument !
C'est que pour la droite la communauté urbaine a un énorme avantage: elle permet aux majorités municipales ne plus assumer leurs politiques devant les citoyens en se cachant derrière la GPSEO. En éloignant les citoyens des lieux de décisions, il s'agit avant tout de ne plus avoir de comptes à rendre aux habitants.
LES ELUS MUNICIPAUX DOIVENT NOUS RENDRE DES COMPTES
Ils se cachent soi-disant derrière "des décisions prises ailleurs" mais il ne faut pas oublier que les 141 conseillers communautaires sont les maires des 73 communes de la GPSEO et des conseillers municipaux.
Ils nous disent qu'ils n'y peuvent rien ? C'est faux. Ils ont pratiquement tous voté les mauvaises décisions que nous dénonçons.
Sur les marchés, dans les réunions municipales, les inaugurations, les conseils de quartier ... j'appelle les citoyens à interpeller les élus pour leur demander des comptes et d'agir enfin pour que notre commune retrouve son autonomie politique et financière.
Les 13 conseillers communautaires de Mantes-la-Jolie.
Raphaël Cognet, Nathalie Aujay, Clara Bermann, Mickaël Bordg, Karim Boursali, Fabien Corbinaud, Ibrahima Diop, Jamila El Bellaj, Edwige Hervieux, Nicole Konki, Albert Persil, Carole Philippe, Jean-Luc Santini.