Quand la taxe des ordures ménagères refait parler d'elle
Ils ne l'avaient pas vue venir !
Certains propriétaires de locaux commerciaux doivent s'en acquitter depuis le 1° janvier 2024, rapporte Le Courrier de Mantes du 19 février dernier.
Avec à la clef des augmentations substantielles puisque cette taxe passe de "rien" à 99% d'augmentation pour ceux qui la payaient déjà.
Et avec une découverte inédite: s'agissant des commerçants locataires, leurs propriétaires vont répercuter cette hausse sur les charges locatives.
Découverte d'autant plus "inédite" pour certains que la presse locale s'était faite plus que discrète quand les communistes de Mantes-la-Jolie avaient informé les Mantais que cette taxe allait augmenter les charges locatives..
C'est d'ailleurs ce que découvrent actuellement plusieurs amicales de locataires qui ont demandé à contrôler réclamées par les bailleurs sociaux.
Autrement dit: "comme il s'agissait des locataires, on n'a rien dit mais il en va autrement quand certains commerçants sont frappés à leur tour".
Cet article de l'hebdomadaire met le doigt également sur une autre question épineuse (sans y apporter de réponse d'ailleurs):
"pourquoi certains locaux commerciaux (notamment dans des zones d'activité) en ont-ils été exemptés pendant des années ?
Et pourquoi les Mantais ont-ils payé à leur place pendant des années le traitement et l'enlèvement de leurs ordures ménagères ? "
Concurrence déloyale ?
C'est d'autant plus irritant que non seulement les commerçants de ville ont toujours payé cette taxe mais qu'ils doivent affronter la concurrence de ces commerçants des ZAC disposant d'un foncier moins cher, de parkings facilement accessibles et dont on apprend aujourd'hui qu'ils disposaient jusqu'à présent d'un allègement de charges inexpliqué.
Dès lors les déclarations la main sur le coeur de tous les élus affirmant vouloir défendre le commerce local ne sont-elles qu'une énième manipulation ?