Communiqué de presse. Le nouveau collège dans la tourmente
Les enseignants et les parents d’élèves n’en peuvent plus.
Ils ont bien raison tant les conditions d’enseignement en sont devenus inadmissibles engendrant violences et dégradations matérielles comme à chaque fois que l’espoir et la motivation sont mis en berne.
Dès 2008 puis avec constance jusqu’à notre groupe municipal Vivre Mieux à Mantes-la-Jolie, j’avais dénoncé les fermetures programmées des collèges Paul Cézanne et André Chénier.
Déjà le Conseil départemental habillait déjà les fermetures programmées d’un nouveau collège « innovant » qui n’en a d’ailleurs toujours que le nom (puisqu’il n’en a toujours pas).
C’est que ce même Conseil départemental escomptait tout simplement réaliser des économies sur le dos de nos enfants et des personnels.
Il avait d’ailleurs trouvé un allié objectif avec un certain ministre Blanquer bien content de ne plus avoir à annoncer de nouvelles suppressions locales de postes puisque Pierre Bédier avait préalablement fait son « travail ».
Les illusions se dissipent amèrement : suppressions de postes de surveillant et de conseiller d’éducation, dotation horaire en baisse, fermetures de sections et de clubs programmées ..
Bien évidemment j’apporte mon soutien et celui des communistes de Mantes-la-Jolie aux enseignants qui souhaitent avoir les moyens de remplir leurs missions, aux parents d’élèves qui refusent de voir l’avenir de leurs enfants sacrifié.
Il faut que l’Education nationale assume ses responsabilités, consulte réellement et le plus rapidement possible personnels éducatifs et parents d’élèves et dégage les moyens nécessaires.
Plutôt que la « laïcité dans les écoles privées » (sic !) chère à Madame la Ministre ou l’interdiction de l’Abaya, il faut passer de la communication fumeuse aux actes : c’est-à-dire des moyens pour que notre collège fonctionne correctement.
Mantes-la-Jolie, le 7 février 2024, Marc Jammet