Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Marc Jammet.

APPEL. Pour le maintien des emplois et de la construction d’automobiles à Renault-Flins

22 Février 2024, 09:19am

Publié par Marc Jammet

Vous trouverez ci-dessous l'appel ont je suis signataire, d'une première liste de citoyens pour le maintien des emplois et la production à Flins d'un nouveau véhicule électrique.

Nous vous appelons à une première réunion jeudi 29 février à 19h00 espace Guy Mainière à Mantes-la-Jolie.

Vous pouvez également signer la pétition lancée par les communistes pour que le nouveau véhicule électrique Renault soit produit à Flins et non en Slovénie en cliquant sur ce lien : https://www.change.org/p/la-nouvelle-twingo-%C3%A9lectrique-doit-%C3%AAtre-produite-%C3%A0-flins

 

Appel

Pour le maintien des emplois et de la construction d’automobiles à Renault-Flins

La production d’automobiles est programmée pour s’arrêter à Flins avec l’arrêt de la production de la voiture électrique Zoé. Aucune production nouvelle n’est prévue pour la remplacer.

Les 300 emplois de l’atelier montage vont être supprimés si rien n’est fait. Au-delà c’est tout l’avenir de l’usine, de ses 2.200 emplois actuels, des entreprises sous-traitantes, des commerces et des services publics dans nos villes qui est menacé. Au total, une telle décision entrainerait un désert économique et industriel avec la suppression de près de 10.000 emplois dans une région allant de Mantes aux Mureaux.

Déjà la vente des terrains de l’usine (297 hectares) est envisagée.

Le gouvernement Macron ne se préoccupe que du profit des entreprises et la direction de Renault a augmenté ses bénéfices qui atteignent 2,1 milliards au premier semestre 2023.

Nous pensons et nous voulons agir pour que :

  • tous les emplois soient préservés, dans un premier temps, dans la perspective d’un  développement .
  • L’activité soit maintenue par le lancement à Filins d’un nouveau modèle, comme la Twingo électrique.
  • L’Etat, premier actionnaire et subventionneur (allègements des cotisations patronales notamment), intervienne pour maintenir l’emploi chez Renault et donc chez les sous-traitants ainsi que tous les emplois liés.

Dans ce but, nous invitons les organisations politiques, les associations et  les syndicats de notre région, les militants, les citoyens, qui recevront cet appel à se rencontrer pour organiser une riposte commune le

Jeudi 29 février à 19h00

à l’Espace Guy Mainière, 64 rue Maurice Braunstein

à Mantes-la-Jolie.

Les premiers signataires : Victoria BAVAGE, Christian CANOVILLE, Alain FLORIN, Françoise GEGOT, David GERARD, Albino GOMIS, Armelle HERVE, Marc HUBE, Marc JAMMET, Nabil KACI, Jack LEFEBVRE.

Commenter cet article