LOGEMENTS HLM L’ANCOLS tacle Les Résidences Yvelines-Essonne
Publié en janvier dernier, le rapport de contrôle de l’ANCOLS * (Agence nationale de contrôle du logement social) relève de graves irrégularités dans la gestion de la société HLM qui regroupe plus de 31.000 logements dans les Yvelines et l’Essonne.
Parmi celles-ci des défauts de mises en concurrence dans la prolongation de certains marchés publics, des diagnostics amiante pas effectués, une politique d’attribution des logements sociaux non validée par le Conseil de surveillance.
Derrière ces qualificatifs un peu techniques, ce qui se cache ce sont les intérêts lésés des locataires qui paient au prix fort des réhabilitations alors qu’ils paient déjà dans leur loyer des provisions pour gros entretiens qui ne sont pas réalisés, les demandeurs à qui un logement est attribué et qui se voient automatiquement imposer le loyer maximum et pour tous, des insatisfactions liées au nettoyage des parties communes, au fonctionnement des sanitaires et des installations électriques, un absentéisme très important chez les gardiens (généralement dû aux mauvaises conditions de travail).
Pour ce qui concerne la politique d’attribution des logements,
l’ANCOLS relève que la loi n’a pas été respectée.
Celle-ci impose en effet chaque commission d’attribution examine trois demande pour l’attribution d’un logement. Cette obligation n’étant pas respectée, de fait la commission n’examine que des demandes de logements « pré-attribués » (par qui ?).
La société HLM dirigée successivement par Raphaël Cognet (jusqu’en novembre 2019) puis par Pierre Bédier, a su par contre se montrer très généreuse pour le Président du Directoire (Arnaud Legros) pour qui elle cotise à hauteur de 7.700 euros par an pour lui assurer une confortable garantie chômage.
Un rapport qui ne peut qu’encourager les locataires à s’organiser pour aller y voir de plus de près.
C’est ce qu’ont fait les locataires du quartier des Physiciens qui ont déniché ce rapport que certains auraient voulu garder secret.
*Rapport de contrôle sur les exercices 2017 à 2020
Le rapport de l'ANCOLS